Bienvenue dans la section blogues du WWF Canada

Actualités, opinions et analyses des employés et partenaires du WWF relatant leur travail à créer des solutions aux problèmes de conservation auxquels est confrontée notre planète.


Featured image Libérez votre nature: collectivité et environnement en profitent
Libérez votre nature avec David Miller et le WWF-Canada en partageant vos meilleures idées pour protéger la nature dans votre collectivité, et vous pourriez gagner 1 000 $.


La contraction record de la banquise arctique inquiète
On attribue ce rétrécissement rapide de la banquise aux étés humides, aux hivers rigoureux et aux phénomènes météorologiques extrêmes qu’a connus l’hémisphère Nord ces dernières années, et tout cela est lié aux changements climatiques.

Célébrez Une heure pour la Terre à l’Atrium Le 1000
Venez célébrer Une heure pour la Terre à la patinoire Atrium Le 1000 avec les sympathisants du WWF-Canada, Panda et Émile! Venez patiner avec votre famille et vos amis, à la pénombre pour réfléchir au pouvoir d’action que nous avons ensemble contre les changements climatiques.

Mammifères arctiques – portrait de famille
Voyons ce que révèle une nouvelle étude, la première à évaluer la situation des mammifères marins – 11 espèces – dépendants des glaces de l’Arctique. Des baleines aux phoques en passant par les ours polaires, ces espèces dépendent des mouvements saisonniers de la banquise pour se nourrir, se reproduire, élever leurs petits.

Une heure pour la Terre 2015 : changer les changements climatiques
L’événement Une heure pour la Terre est à nos portes : le samedi 28 mars, de 20 h 30 à 21 h 30 dans chaque fuseau horaire autour du monde, nous éteindrons les lumières.

Célébrons nos champions de l’eau douce: pour l’esturgeon
L’esturgeon est une espèce très ancienne de poisson, à la physionomie préhistorique, possédant une grande longévité. L’esturgeon est apparu sur Terre il y a environ 250 millions d’années. On dénombre 27 espèces d’esturgeons dans le monde, dont l’une a élu domicile dans le bassin hydrographique du fleuve Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Les grenouilles, la voix de nos étangs
L’hiver achève, oui oui! Et avec l’arrivée du printemps, les grenouilles sortiront de leur hibernation et nous empliront les oreilles de leur chant d’amour! Rien de plus printanier que le chant des oiseaux, me direz-vous. Oui, mais avez-vous déjà entendu une grenouille chanter son ode au printemps?

10 choses à savoir sur le saumon
En cette Semaine canadienne de l’eau, ayons une pensée pour nos champions de l’eau douce – le saumon, espèce emblématique des rivières du Canada, n’est pas qu’un infatigable nageur, il a un odorat étonnant, et il peut même changer de couleur!

Eau, water, agua, biyah, paani – Cinq mots pour l’eau
Que se passe-t-il lorsque biodiversité et diversité culturelle se réunissent autour de l’eau? C’est ce qu’a voulu établir un projet mis sur pied à Toronto, qui réunit diverses communautés du bassin versant de la rivière Humber pour une célébration de notre héritage naturel et culturel.

La moule d’eau douce, l’espèce la plus menacée en Amérique du Nord
En cette semaine canadienne de l’eau, ayons une pensée pour l’une des espèces les plus importantes à la santé de l’eau douce au Canada. Une des plus importantes et l’une des plus menacées en Amérique du Nord: la moule d'eau douce.