50 récits: Sauvons les tortues!

Peut-être ne verrez-vous jamais une tortue marine.
Mais nous devons tous veiller à leur survie.
Nous aimons tous le sable et la mer. Les tortues marines aussi, car depuis des siècles elles pondent leurs œufs sur les plages. Or, ces plages sont maintenant encombrées de chaises longues, d’hôtels et de restaurants.
Et nous aimons le thon et les fruits de mer. Mais des milliers de tortues se font prendre et meurent dans les filets de pêche.
Nous ne vous demandons pas d’annuler vos vacances ou d’arrêter de manger ce que vous aimez. Seulement, nous aimerions donner une chance aux tortues.

Tortue à écailles en Mer rouge. © Nils Aukan / WWF-Canon
Quel est l’enjeu?
Victimes du commerce illégal ou capturées et tuées dans les filets des pêcheurs, les tortues marines – dont les diverses variétés habitent des mers des Tropiques jusqu’au Cercle arctique – sont menacées et leur survie est en jeu.
Des sept espèces de tortues marines, six sont menacées ou en péril.
Où en est-on?
Le Fonds mondial pour la nature a pris part aux actions qui ont mené à l’interdiction du commerce international des tortues, à la protection des plages de nidification et à la diminution du nombre de tortues tuées par les pêcheurs. Mais il y a encore énormément à faire pour que l’interdiction du commerce soit appliquée, pour protéger les habitats et améliorer les pratiques de pêche.
Partout dans le monde, de la Turquie en Méditerranée à la Guyane en Amérique du Sud, et de la côte est de l’Afrique à l’Australie et au Triangle de Corail, nous travaillons en collaboration avec les gouvernements et les populations côtières pour créer des aires protégées autour des zones où s’alimentent les tortues et des plages où elles pondent leurs œufs.
En Guyane, depuis les années 1970, nous avons contribué à la protection de certaines des plus vitales zones de nidification de la tortue olivâtre, de la tortue franche et de la tortue luth.
Nous avons commencé dans les années 1970 en effectuant des patrouilles sur les plages et en menant des campagnes de sensibilisation. Depuis, nous avons aidé à créer des aires protégées où la pêche est interdite, et avons encouragé des pays à travailler en collaboration à la protection des tortues. Ces actions ont permis une hausse du nombre de certaines variétés de tortues marines. Mais la partie est loin d’être gagnée.
L’on estime à 250 000 le nombre de tortues qui mordent à l’hameçon des pêcheurs tous les ans. Mais cela peut changer. Nous faisons la promotion d’équipement de pêche – comme l’hameçon circulaire – qui ne pose aucun danger pour les tortues.

Tortue verte de mer (Chelonia mydas) relâchée dans l’Océan indien après avoir été capturée accidentellement par des pêcheurs en Tanzanie. © Peter Denton / WWF-Canon
En 2009, nous avons aidé à convaincre le gouvernement des Philippines à convertir à l’hameçon circulaire l’ensemble de sa flotte de pêche à la palangre. Cela sauvera la vie de milliers de tortues marines tous les ans.
Nous menons également des actions vigoureuses pour contrer le commerce illégal et la surexploitation des tortues pour la chair, les œufs, l’écaille, le cuir et les objets artisanaux. Les œufs de tortue sont volés dans les nids pour la consommation, l’écaille est arrachée pour fabriquer des objets, et les tortues sont chassées pour leur chair.
Au Costa Rica, entre autres, nous avons travaillé avec les communautés locales pour aider les anciens braconniers d’œufs de tortue à se convertir en gardiens des populations de tortues. Depuis, la collecte illégale des œufs a baissé de manières très marquée.
Le saviez-vous?
Le sexe de la tortue marine est déterminé par la température du sable où les œufs sont incubés. Une température plus fraîche donnera des mâles, tandis qu’un sable chaud produira des femelles. On prévoit donc que le réchauffement climatique augmentera la température du sable, et que davantage de femelles naîtront.
Quelques chiffres
100 millions d’années – les tortues marines vivent dans les océans depuis tout ce temps
17 – sites de nidification d’importance vitale que nous tentons de sauver en Turquie
80 % – moins de tortues marines sont prises accidentellement par les pêcheurs depuis que l’hameçon circulaire est utilisé dans le Triangle de Corail
Et maintenant?
Le Fonds mondial pour la nature tente de pousser d’autres pays à emboîter le pas aux Philippines et à adopter de l’équipement de pêche  sans danger pour les tortues, comme l’hameçon circulaire.
Dans le Triangle de Corail, nous poursuivons notre action pour contrer le commerce illégal de la tortue marine. Nous visons à la fois les lieux d’origine des tortues et les grands axes du commerce dans le sud-est et l’est asiatique.
Nous nous battons également pour assurer la protection d’importants sites de nidification des tortues marines, dont 17 sites vitaux le long de la côte méditerranéenne de la Turquie. Nous travaillons avec nos partenaires à l’établissement de prévisions en matière d’effets des changements climatiques sur les plages de nidification, et à l’élaboration de plans d’action pour s’y attaquer.

Bébés tortues caouannes (Caretta caretta) émergent de leur coquille après une période d’incubation de 47 à 66 jours et se dirigent vers la mer. © Martin Harvey / WWF-Canon
Ce que vous pouvez faire
Acheter du poisson certifié MSC  (Marine Stewardship Council).
Le logo MSC certifie le recours à des pratiques de pêche responsables –  qui évitent d’utiliser de l’équipement qui  attrapera et tuera accidentellement d’autres espèces telle la tortue marine.
Au Canada, les Compagnies Loblaw limitée est partenaire du WWF pour offrir des poissons et fruits de mer certifiés MSC:
https://www.oceanspourdemain.ca/fr/
Renseignez-vous sur l’action du Fonds mondial pour la nature en faveur de la tortue marine : https://wwf.panda.org/what_we_do/endangered_species/marine_turtles/
En vacances, n’achetez pas d’objets fabriqués en écaille de tortue – il s’agit souvent d’espèces menacées.
https://www.worldwildlife.org/what/globalmarkets/wildlifetrade/buyersbeware-seaturtles.html
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !