50 récits: Des énergies renouvelables… pour tout le monde

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
Éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce, prendre l’autobus plutôt que la voiture, s’équiper d’une machine à laver moins énergivore.
Voilà des gestes simples que l’on peut tous poser au quotidien pour consommer moins d’électricité.
Construire des maisons vertes ou rénover en vert. Générer de l’énergie renouvelable à grande échelle. Repenser notre système de transport.
Voilà qui est moins simple, mais néanmoins essentiel si l’on veut éviter un réchauffement climatique catastrophique.

© Adam Oswell / WWF-Canon
Quel est l’enjeu?
Il faut que tous, nous commencions à utiliser moins d’énergie, et mieux. Bientôt.
C’est la production énergétique qui contribue le plus à l’émission des gaz à effet de serre dont découle le réchauffement climatique.
Nous devons commencer à réduire notre recours aux énergies fossiles d’ici les 5 prochaines années pour éviter que le climat ne se réchauffe au-delà du point de non-retour.
Cela étant, le réchauffement climatique n’est pas la seule raison de changer nos habitudes de consommation énergétique. Nos réserves de pétrole ne sont pas inépuisables et, de plus en plus, les compagnies pétrolières et gazières se tournent vers les régions éloignées comme l’Arctique et les forêts pluviales tropicales, où elles espèrent trouver de nouveaux gisements. En outre, ces entreprises exploitent des combustibles fossiles non traditionnels et extrêmement polluants, tels les sables bitumineux. Les conséquences pour l’environnement seront désastreuses – et nous devons nous attendre à ce que d’autres déversements pétroliers se produisent.
Notre seule chance est de se tourner vers les sources d’énergie renouvelable.
Où en est-on?

Les électroménagers moins énergivores utilisent environ la moitié de l’énergie que consomment les produits standards. Quelle somme d’énergie nous pourrions économiser si nous passions tous à des appareils économes en énergie.
C’est dans cette optique que nous avons créé le guide Topten, qui donne le classement écologique d’appareils économes en énergie. Voilà de quoi nous aider tous à trouver les produits les plus éconergétiques sur le marché.

Topten a reçu l’appui de la Commission européenne, et il est disponible partout en Europe. Le guide s’étend maintenant aux États-Unis, à l’Inde et à la Chine – des centaines de millions de personnes, qui consomment les deux tiers de l’électricité de la planète, y ont donc maintenant accès.
Bien sûr, nos gestes quotidiens à eux seuls ne suffiront pas et il faut faire bien davantage. Les gouvernements et les entreprises doivent eux aussi opérer des changements drastiques en matière de consommation d’énergie. Le Fonds mondial pour la nature mène campagne pour les y pousser.
Nous travaillons également avec certaines des plus grandes entreprises dans le monde pour les encourager à réduire leur consommation d’énergie, et à passer aux énergies renouvelables.
Le saviez-vous?
Les maisons dites passives, n’ont pratiquement pas besoin d’énergie pour le chauffage ou le refroidissement, grâce à leur construction étanche, à leur isolation et aux thermopompes. L’on compte environ 25 000 maisons de ce type à ce jour en Europe.
Quelques chiffres
37 % – proportion des émissions de CO2 liées à la production d’énergie
13 % –proportion moyenne de l’électricité utilisée dans les foyers où on laisse des appareils comme la télé ou l’ordinateur en mode veille
1,4 milliard – de personnes n’ont pas accès à une source fiable d’alimentation en électricité
2,7 milliards – de personnes cuisinent et se chauffent au moyen de combustibles traditionnels comme le bois et le charbon
95 % – somme de l’énergie que nous pourrions produire à partir de sources d’énergie renouvelable d’ici 2050 – avec les techniques dont nous disposons aujourd’hui – selon une étude commandée par le Fonds mondial pour la nature
Et maintenant?

Nous devons, pour éviter la catastrophe annoncée des changements climatiques, utiliser l’énergie de manière plus efficace, et la produire de sources durables et renouvelables.
En 2011 nous avons publié le Rapport Énergie : pour une énergie 100 % renouvelable en 2050. Ce rapport constitue la plus ambitieuse étude des besoins énergétiques du monde réalisée à ce jour, et présente notre vision d’une alimentation énergétique entièrement renouvelable comme un objectif réalisable. Nous avons la technologie pour y arriver, et cela se traduira, à terme, par de considérables économies pour le monde entier.
Cependant, les gouvernements, les entreprises et les investisseurs devront mettre leurs culottes et prendre des décisions parfois difficiles pour soutenir l’efficacité énergétique, le recours aux énergies renouvelables et de meilleurs réseaux électriques. Quant à nous tous, nous devrons changer quelques habitudes de vie – manger moins de viande, réviser nos modes de transport, entre autres.
Ce ne sera pas facile. Mais le travail auprès des gouvernements et des compagnies manufacturières en Chine avance. Nous faisons en sorte que le débat se poursuive et nous proposons des solutions pratiques.

Ce que vous pouvez faire

Consultez nos 10 recommandations pour un avenir à l’énergie renouvelable : https://wwf.panda.org/what_we_do/footprint/climate_carbon_energy/energy_solutions/renewable_energy/sustainable_energy_report/recommendations/
Consultez le site de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. Faites votre bilan énergétique et vérifiez si vous êtes admissibles à l’un des programmes.
Le site d’Hydro-Québec contient aussi beaucoup de trucs et conseils!
Allez chercher des trucs pour consommer moins d’énergie à l’adresse : https://wwf.panda.org/how_you_can_help/live_green/energy_efficiency/
Renseignez-vous sur les énergie propres et lisez rapport du WWF sur la question
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook