50 récits: Pour la conservation des forêts de Russie

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
Imaginez un pays dont la superficie couvre un sixième de la planète. Un territoire tellement vaste qu’il abrite des tigres ainsi que des ours polaires, des forêts subtropicales et des déserts arctiques. Imaginez un endroit où se trouve un cinquième des forêts de la terre entière, et certains des derniers et précieux territoires vierges que compte notre planète.
Bienvenue en Russie… un endroit formidable, que nous avons contribué à conserver ainsi.

Antilope saïga venant tout juste de naître. 2009© Wild Wonders of Europe /Igor Shpilenok / WWF
Quel est l’enjeu?
La Russie est surtout connue pour le froid qui y règne, mais en fait, le pays a davantage en commun avec les climats doux. Tout comme l’Amazone et le Bassin du Congo, la Russie abrite d’immenses forêts vierges où foisonne une vie intense et se côtoient les insectes minuscules, les loups, les léopards et les tigres.
Les forêts magnifiques et les vastes étendues de toundra arctique jouent, au-delà de leur beauté, un rôle essentiel pour la planète, car elles absorbent et stockent le monoxyde de carbone qui entraîne le réchauffement climatique. Il serait donc catastrophique de laisser ces territoires entre les mauvaises mains, et c’est pourquoi nous nous sommes battus avec acharnement pour en assurer la conservation.
Où en est-on?
Depuis deux décennies nous aidons le gouvernement russe à sauvegarder ces territoires hors du commun.
À ce jour, nous avons participé au processus qui a mené à l’adoption de 68 aires de protection dans les contrées sauvages de Russie, pour une superficie totalisant 430 000 km2, ce qui représente près de deux fois le territoire du Royaume-Uni. Le Fonds mondial pour la nature a d’ailleurs souligné les actions de la Russie en matière de conservation en les classant dans les Cadeaux à la Terre, la plus grande reconnaissance accordée par le WWF à ce chapitre.
Nous appuyons également les projets de gestion environnementale durable. En 2000, par exemple, pas plus de 30 000 hectares de forêts commerciales en Russie étaient gérées dans une perspective environnementale. Aujourd’hui, à peine plus de 10 ans plus tard, et grâce en grande partie à notre persévérance, la Russie compte maintenant 26 millions d’hectares de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council) . Autrement dit, ces forêts sont gérées de manière à minimiser les impacts négatifs sur la faune, tout en optimisant les avantages pour les travailleurs et les communautés.
Le saviez-vous?
Les forêts de l’extrême est de la Russie abritent plus de 10 % des tigres vivant encore en liberté dans le monde.
Quelques chiffres
22 % – proportion des forêts dans le monde se trouvant en Russie
26 millions d’hectares – superficie de forêt certifiée par le FSC en Russie. Cela représente le quart de la forêt commerciale en Russie qui est louée, et près du cinquième (19 %) de l’ensemble des forêts certifiées FSC dans le monde.
43 millions d’hectares – zones protégées que nous avons contribué à créer en Russie
Et maintenant?
Grâce aux recherches réalisées avec le soutien du Fonds mondial pour la nature, le gouvernement russe a annoncé récemment un programme visant la création d’un vaste réseau d’aires protégées (en anglais)  de la taille de la Suisse. Au cours de la prochaine décennie, nous travaillerons en collaboration avec les autorités pour créer 9  nouvelles réserves naturelles nationales et 13 parcs nationaux.
Ce que vous pouvez faire
D’immenses zones de forêts en Russie sont maintenant gérées dans une perspective durable par l’intermédiaire du Forest Stewardship Council. Appuyez leur action et contribuez à plus de conservation encore en achetant des produits du bois et du papier arborant l’écologo FSC .
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook