Le Fonds mondial pour la nature accueille le couple princier en visite au Canada

Par Zoe Caron
Spécialiste des politiques sur le climat
Il y a longtemps que la famille royale britannique s’intéresse aux projets de conservation menés par le Fonds mondial pour la nature au cours des 50 dernières années. De fait, le Prince Philip, Duc D’Édimbourg, était l’un des fondateurs du WWF Royaume-Uni en 1961. Depuis lors, son travail auprès du WWF et son soutien à l’organisme ont été prépondérants, et indissociables de certaines avancées de nos programmes.
En 2001, le Fonds mondial pour la nature Canada a créé le Fonds du Duc d’Édimbourg pour la protection des eaux du Canada, qui contribue à nos projets en milieu marin, centrés sur nos trois côtes et nos mers intérieures, les Grands Lacs. Le Prince Philip est maintenant président honorifique du WWF à l’échelle mondiale. D’autres membres de la famille royale nous ont montré leur côté vert – le Prince Charles a installé 32 panneaux solaires à sa résidence, et ses véhicules roulent au biocarburant.
Mais la nouvelle génération n’est pas en reste, qui accorde son soutien financier à deux très importants organismes de conservation de la faune – Earthwatch, organisme de conservation d’envergure internationale, et la Zoological Society of London, qui s’attache plus particulièrement à la protection d’espèces menacées telles que le rhinocéros noir, le rhinocéros unicorne, le tigre de Sumatra, le tigre indien, le tigre du fleuve Amour, l’éléphant des forêts africaines et les éléphants d’Asie.
Jeudi dernier, j’ai assisté à Ottawa à la cérémonie publique d’ouverture donnée en l’honneur du Duc et de sa nouvelle Duchesse, pour remercier la famille royale de son soutien et de son engagement indéfectibles envers la conservation et les questions environnementales partout dans le monde. Puisse leur visite au Canada inspirer quelques-uns de nos gouvernants en cette matière!

c) Zoe Caron/WWF-Canada