WWF-Canada Blogue:
Entreprise

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Loblaw: Un partenaire engagé à offrir des produits de la mer de source durable

Le WWF-Canada est très fier d’être associé à cette initiative importante et nous félicitons Loblaw pour les étapes franchies avec succès et les progrès accomplis dans les secteurs où nous avons collaboré.

Loblaw a réalisé d’importants progrès, notamment en déployant des efforts considérables pour offrir des poissons et fruits de mer certifiés MSC (Marine Stewardship Council), en lançant le saumon SourceSensée, un saumon de l’Atlantique d’élevage provenant d’une source plus responsable et en mettant en ligne un site Web éducatif  http://www.oceanspourdemain.ca/.

Tout récemment, Loblaw publiait, par voie de communiqué, un rapport d’étape en confirmant que l’entreprise est sur la bonne voie d’atteindre ses objectifs.

Loblaw a notamment accompli des progrès dans les domaines suivants :

Offre accrue de produits de la mer provenant de sources responsables. Loblaw a : 

Dépassé son objectif d’augmenter du double le nombre de produits de la mer sauvages certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC) que l’on retrouve dans ses magasins. En effet, l’entreprise offre maintenant 47 produits certifiés par le MSC, comparativement à 16 en mai 2010.

Travaillé de concert avec les éleveurs de saumon canadiens pour procéder au lancement du Saumon SourceSenséeMC, un saumon de l’Atlantique élevé de manière plus responsable, dans certains magasins au Québec et en Ontario.

Modifié ses pratiques en matière d’approvisionnement en espadon frais. Les magasins participants offrent de l’espadon frais pêché seulement à la canne ou au harpon, ce qui contribue à réduire la capture involontaire d’autres espèces.

Mis en place une politique visant à offrir exclusivement du thon en conserve certifié par l’International Seafood Sustainability Foundation (ISSF) afin de faciliter l’adhésion de ses fournisseurs aux normes du MSC. Actuellement, 95 % du thon en conserve offert dans les magasins de l’entreprise provient de fournisseurs qui se conforment à cette politique.

Collaboration avec l’industrie. Loblaw a :

Élaboré un questionnaire à l’intention des fournisseurs pour évaluer et gérer efficacement ses processus d’achat de produits de la mer.

Continué à chercher des solutions appropriées quant à la gestion des « espèces en voie d’extinction » en partenariat avec l’industrie de la pêche, WWF et son conseiller indépendant en océanographie.

Obtenu l’adhésion de divers paliers de gouvernement, d’organismes non gouvernementaux et d’autres intervenants au dossier afin de favoriser la concrétisation de son engagement.

Pour en savoir davantage sur l’engagement et le travail de Loblaw envers les produits de mer de sources durables :

http://www.oceanspourdemain.ca/fr/

http://www.loblaw.ca/Theme/Loblaw/files/LoblawSeafoodCommitment2011FR.pdf

https://www.facebook.com/loblawpechedurable