Grand nettoyage des rivages à Longueuil: Des bénévoles enjoués et efficaces!


(c) Marie-Claude Lemieux, WWF-Canada
Les premiers participants se sont pointés tôt dimanche matin, sans se douter de l’ampleur de la tâche qui les attendait.
C’est qu’il y en avait des déchets sur la jetée située derrière la marina de Longueuil! Et c’est ce qui nous a tous choqués: que tant de gens qui fréquentent cet endroit magnifique, avec une vue imprenable sur le fleuve et le port de Montréal, laissent encore derrière eux leurs lignes de pêche, mégots, journaux, verres et…même des sacs remplis d’ordures!
Mais l’enthousiasme contagieux de ces bénévoles nous donne espoir pour l’avenir. Cette première corvée de lancement officielle de la Campagne du Grand nettoyage des rivages présenté par les Compagnies Loblaw Limitées dans la région de Montréal nous laisse voir combien les gens tiennent à leurs rivages et veulent faire leur part pour l’environnement.

(c) Marie-Claude Lemieux, WWF-Canada
Le Grand nettoyage des rivages canadiens présenté par les Compagnies Loblaw Ltée vise aussi la sensibilisation des gens à l’importance de préserver la santé de nos rivages, pour la qualité de l’eau, les animaux qui y vivent et…notre propre santé! Nous dépendons tous de l’eau, et à Montréal, c’est l’eau du fleuve qui coule de nos robinets et que nous buvons.

(c) Marie-Claude Lemieux, WWF-Canada
Les déchets qui jonchent nos rivages sont nocifs à plusieurs niveaux. Des toxines s’échappent des plastiques et s’écoulent dans les sols et dans l’eau. Les débris sont souvent avalés par les poissons. Ils font leur chemin jusqu’à la mer et on les retrouve aussi dans l’estomac des tortues de mer. Les oiseaux s’en servent parfois pour construire leur nid et il arrive qu’ils s’étouffent avec ces objets et en meurent.

(c) Marie-Claude Lemieux, WWF-Canada
En deux heures, les 35 participants ont rempli un total de 44 sacs, dont 15 sacs de matières recyclables et 29 sacs de déchets pour un total de 119,2 kilogrammes! Quelques objets insolites ont aussi été repêchés, comme une chaise pliante, un bâton de hockey et…un BBQ!
Gageons qu’après avoir travaillé si fort, ces bénévoles exemplaires feront d’excellents ambassadeurs de la propreté de nos rivages! Ensemble, ne tolérons plus que les gens y jettent leurs déchets. Demandons-leur de les ramasser. Demandons aussi à nos municipalités et gouvernements d’installer plus de poubelles et de bacs de recyclage dans les parcs riverins et près des berges. Ensemble, nous pouvons faire la différence!


(c) Marie-Claude Lemieux, WWF-Canada
Merci à tous nos bénévoles et participants! Et merci à la Ville de Longueuil de tout son soutien pour cette campagne. Les deux employés affectés à l’activité de dimanche nous ont fourni une aide précieuse.
À propos du Grand nettoyage des rivages canadiens présenté par Les Compagnies Loblaw Limitées
Organisé en partenariat entre le WWF-Canada et l’Aquarium de Vancouver, le Grand nettoyage des rivages est une initiative citoyenne qui permet chaque année de retirer les déchets de plusieurs rivages d’un océan à l’autre afin de les rendre plus sains pour tous. Le WWF est heureux de pouvoir compter sur un partenaire aussi dynamique et engagé que Les Compagnies Loblaw Limitées pour activer cette campagne nationale.
L’année dernière, 47 027 participants ont ramassé les déchets sur plus de 2 235 km de rivages, retirant ainsi 98 000 kilogrammes de déchets ont été retirés des rivages à la grandeur du pays. C’est toute une montagne de déchets! Et cet exploit est possible uniquement grâce à l’effort de citoyens comme ceux que l’on voit ici, au Parc Marie-Victorin de Longueuil.
La campagne se poursuit jusqu’au 25 septembre inclusivement. Il est encore temps de vous joindre à un nettoyage près de chez vous, vous en trouverez certainement un en consultant notre site.