Récipiendaires du prix Clean 50 au Canada

Ces jours-ci, par contre, je constate avec plaisir le chemin parcouru. De fait, la dernière semaine a été encourageante. C’est que le groupe Delta Management, avec l’aide d’un groupe d’experts et Corporate Knights, a dévoilé les noms des 50 grands participants à un capitalisme vert au Canada.

(c) Tanya Petersen/WWF – Canon
Sur plus de 300 mises en candidature, 50 personnes se sont démarquées par leur leadership en matière de changement, leur soutien à l’innovation, leur recherche de solutions durables et leur volonté d’agir pour changer notre monde afin de le rendre meilleur. Félicitations à tous et un gros merci pour votre leadership, votre engagement indéfectible et votre travail acharné.
Soulignons tout particulièrement la nomination de notre président Gerald Butts, ainsi qu’aux leaders de nos partenaires commerciaux, j’ai nommé Lloyd Bryant, Tom Heintzman et Andreas Souvaliotis. En qualité de chef de la direction du WWF-Canada, Gerald Butts est le véritable champion de projets visionnaires et porteurs de changement en matière de climat, d’énergie, d’eau douce et d’océans!
Nos partenaires commerciaux contribuent eux aussi grandement au grand projet de la durabilité.  Ainsi Lloyd Bryant, de HP, a cofondé l’organisme Recyclage des produits électroniques Canada, qui veille à la cueillette et au recyclage sécuritaire de plus de 140 000 tonnes de déchets électroniques. Quant à Tom Hentzman, il a créé Bullfrog Power, une entreprise qui compte maintenant 50 personnes et propose des moyens de soutenir la croissance et le perfectionnement des énergies renouvelables partout au Canada. Enfin, Andreas Souvaliotis a mis au point des méthodes nouvelles et innovantes de nous encourager à changer nos habitudes en nous proposant des incitatifs dans le cadre du programme Air Miles pour le changement social.
Ce que je trouve le plus encourageant dans tout cela, c’est que cette initiative de reconnaissance des efforts déployés pour soutenir le changement est un fabuleux incitatif à poursuivre notre action. Les récipiendaires se rencontreront au Sommet Clean 50 et se pencheront ensemble pendant une journée sur des enjeux précis auxquels ils tenteront de trouver des pistes de solutions. Autrement dit, cela pourrait mener à 50 bonnes idées et encore plus de leadership et d’actions concrètes!