Le grand nettoyage des rivages : une société de plastique!

Dimanche dernier clôturait l’édition 2011 du Grand nettoyage des rivages canadiens, dans le cadre duquel plus de 1500 sites partout au Canada ont été nettoyés et les déchets qui y traînaient, ramassés par des milliers de bénévoles enthousiastes. Le Grand nettoyage est une activité où règnent toujours la bonne humeur et la collaboration, mais il est malgré tout un peu décourageant de penser que malgré tous nos efforts pour sensibiliser la population et les 17 éditions du Grand nettoyage, les gens jettent encore leurs cochonneries sur les rivages et dans nos cours d’eau. Les objets que l’on ramasse en plus grand nombre sont les sacs de plastiques et un nombre incalculable de mégots de cigarette. C’est pourtant si simple d’adopter le sac réutilisable!

(c) Ken Mak/WWF-Canada
Et que dire des cuillères en plastique! Je suis à Ottawa ces jours-ci pour participer à des rencontres avec l’extraordinaire équipe de l’Arctique; les rencontres ont lieu dans le parc de la Gatineau, qui est vraiment magnifique. Nous avons mangé sur place à quelques reprises, et Ximena, notre coordonatrice du bureau d’Ottawa, a pris la peine d’apporter de la vraie vaisselle et de vrais ustensiles, pour éviter d’utiliser du jetable. J’y ai repensé hier en voyant la petite affiche ci-dessous dans Facebook :
N’est-il pas désolant que notre société en soit rendue à ce que l’effort requis pour extraire le pétrole du sol, l’envoyer par bateau à la raffinerie, le transformer en plastique, lui donner la forme voulue, le livrer par camion à un magasin, l’acheter et l’apporter à la maison, tout cela soit considéré comme moins forçant que de laver la petite cuillère après l’avoir utilisée?

C’est assez clair, non?
Autrement dit, on n’a pas besoin de déployer des efforts surhumains pour réduire la quantité de déchets et poser des gestes porteurs de changement. Alors dites-moi, qu’est-ce que vous et votre famille faites pour réduire votre volume de déchets?