L’expert du WWF en léopard des neiges retourne au Bhoutan

Rinjan Shrestha
Dès mon arrivé, hier, j’ai été abasourdi par toutes les décorations qui ornent Thimbu, la capitale du Bhoutan. Les murs de la ville sont repeints, et l’on voit partout des gens s’affairer à tout nettoyer.  Vêtus du costume traditionnel, les gens sont joyeux et d’humeur festive, et on entend un peu partout les gens répéter les chants bhoutanais et des danseurs répéter leurs pas.

(c) Rinjan Shestha/WWF Royal Palace, Thimbu, Bhoutan
C’est que le Bhoutan, petit royaume du sud de l’Asie, se prépare à célébrer le mariage du nouveau couple royal. C’est cette semaine que Sa Majesté Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, le cinquième roi de la dynastie, âgé de 31 ans, convolera en justes noces avec sa promise Jetsun Pema. Je me trouve bien chanceux de pouvoir observer cette cérémonie historique du mariage du plus jeune monarque au monde.

(c) photographe royal Gelay Jamtsho – Sa Majesté le cinquième roi de la dynastie et la future reine du Bhoutan
Je suis aussi très heureux – et le mot est faible – de me retrouver ici pour observer un phénomène naturel unique. En effet le Bhoutan est le seul endroit dans le monde où le tigre et le léopard des neiges partagent un même territoire.
Le tigre est généralement considéré comme un animal des plaines, tandis que le léopard des neiges, comme son nom l’indique, a une préférence pour les sommets des montagnes, au-dessus de la ligne des arbres. Une partie du travail que je suis venu faire ici consistera à tenter de mieux comprendre ce phénomène rare, bien que je soupçonne qu’en raison du réchauffement climatique, la ligne des arbres remontera le long des flancs des montages, et le tigre avec eux.
Pendant que je suis là, je travaillerai avec mes collègues bhoutanais pour mener à bien un relevé de la population et de l’habitat du mouton bleu, la proie préférée du léopard des neiges, et explorer la possibilité d’appliquer les connaissances scientifiques à une meilleure compréhension de l’écologie et du comportement du léopard des neiges. Si nous atteignons tous ces objectifs, nous serons en mesure d’évaluer la santé de la population de léopards des neiges, ce qui nous donnera un bon indice de la santé de l’ensemble de l’écosystème.
Je me considère également très chanceux de pouvoir travailler dans le parc Wangchuck, récemment déclaré zone protégée grâce au travail du WWF et au gouvernement. Le processus d’élaboration d’un plan de gestion du parc est en cours, et cela assurera que la zone protégée le demeurera et que les générations futures pourront continuer d’en admirer la beauté.
Je serai de retour au Canada au mois de décembre, et je ne manquerai pas de vous raconter mon séjour et mes aventures au Bhoutan. À bientôt!

(c) Rinjan Shrestha/WWF – Bureau du WWF-Bhoutan