Le plaisir de donner

L’humain est un animal grégaire, et nous sommes programmés pour nous aider les uns les autres. Aussi, quand on donne de l’argent à un organisme caritatif, la petite lumière du plaisir et de la satisfaction s’allume dans notre cerveau. Et si vous savez profiter de l’offre de verser une pièce de 1 ou 2 dollars dans une boîte de dons pour pouvoir  troquer votre tailleur ou votre costume contre une paire de jeans au boulot, on saura que vous aimez vous faire du bien!
Voilà ce que les employés de trois entreprises membres du programme  Living Planet @ Work du WWF ont découvert.

Accenture Canada a recueilli plus de 1 200 $ pour le WWF en menant quelques journées « Un jean pour un dollar » au bureau. L’équipe verte du bureau de Sault Ste. Marie de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario a pour sa part mené l’idée un peu plus loin : les journées de tenue vestimentaire décontractée ont duré un mois, et l’équipe a recueilli 2 000 $.
Pendant ce temps, les associés de Sears Canada à Montréal et Toronto ont ajouté la Journée de la p’tite laine à leurs campagnes de levées de fonds au boulot. C’est ainsi qu’en plus d’encourager leurs collègues à éteindre les lumières et à baisser le chauffage, ils ont recueilli plus de 600 $ pour soutenir notre travail de conservation.

Je suis membre de l’équipe du WWF et je sais bien combien chaque dollar est précieux. Les bonnes causes et les organismes pour les défendre ne manquent pas, et l’environnement dans tout ça ne reçoit qu’une toute petite part du gâteau des dons caritatifs. Voilà pourquoi chaque contribution, aussi modeste soit-elle, est précieuse pour aider notre équipe de conservation à réaliser ses objectifs de protection de la biodiversité, de sensibilisation citoyenne à réduire notre empreinte écologique, et pour donner un nouveau souffle de vie aux espèces en voie de disparition.
J’espère que cet automne, l’enthousiasme d’Accenture, Sears et la SLJO pour soutenir le travail de conservation du WWF se communiquera à d’autres entreprises qui ajouteront l’environnement aux causes qu’elles soutiennent.
Il y a toutes sortes de moyens simples pour les entreprises de lever des fonds pour une bonne cause, pour redonner la santé à la planète et donner au personnel la possibilité de vivre le plaisir du partage et du don.
Profitez de l’occasion pour lire un bon article sur les entreprises qui ont des politiques de durabilité, et dont les employés sont plus engagés et plus heureux. Y a-t-il une politique de durabilité dans votre entreprise?