WWF-Canada Blogue:
Climat

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Le projet de règlement sur le charbon est trop timide

Le Canada pourrait, s’il le décidait, éliminer complètement son recours au charbon en quelques années. L’Ontario, qui utilisait autrefois plus de charbon que toute autre province, a presque éliminé toute la production d’électricité dans des centrales alimentées au charbon. De fait, il n’y aura plus de charbon en Ontario à compter de 2014.

L’adoption d’une réglementation sur le charbon constitue pour le Canada l’occasion rêvée d’éliminer 11 pour cent de ses émissions contribuant au réchauffement climatique, mais il semble bien que le gouvernement va laisser l’occasion lui passer sous le nez et se contentera d’adopter une réglementation sans poigne.

Le WWF-Canada demande au gouvernement fédéral d’adopter une réglementation rigoureuse qui fera en sorte que les émissions diminueront dès maintenant.

Le gouvernement a demandé à la population de lui faire part de ses commentaires. Des milliers de Canadiens ont écrit à Environnement Canada et au ministre fédéral de l’environnement pour demander l’adoption d’une réglementation rigoureuse.

Quelques chiffres

La population canadienne veut agir en matière de changements climatiques, et se détourner du charbon en faveur des énergies renouvelables

  • Le Canada tire toujours 13 % de son électricité de centrales alimentées au charbon
  • 72 % des Canadiens estiment que le gouvernement n’en fait pas assez pour contrer le réchauffement climatique
  • 80 % des Canadiens croient que notre économie tirera profit d’investissements dans les énergies renouvelables
  • 70 % des Canadiens sont d’avis que c’est dans les énergies renouvelables que devraient se concentrer les investissements