Voyage au pays de l’ours blanc – jours 2 et 3

Le deuxième jour a commencé très tôt par le vol de Winnipeg à Churchill, et dès notre arrivée nous avons entrepris notre tournée – d’abord un tour de ville, suivi du dîner au Tundra Inn. Ensuite, nous nous sommes rendus directement au centre de détention des ours où, dans le cadre du remarquable et unique Programme Alerte aux ours polaires du ministère manitobain de la Conservation, l’on emmène les ours recueillis en ville, avant de les tranquilliser et de les ramener dans la tundra par voie aérienne.


Panneau d’alerte à l’ours (C) WWF-Canada/ Riannon John
Nous avons eu la chance d’assister à la préparation au transport d’un grand mâle, sous sédation, et l’avons vu se faire envelopper dans un filet sécuritaire, attacher à un hélicoptère, et transporter au loin. L’opération, impressionnante en elle-même, nous également montré l’ampleur des efforts que déploie la communauté pour protéger à la fois les ours et leur ville, et ça marche!
Cette belle journée s’est close sur la visite à Dave Daley, de Wapusk Adventures, qui nous a expliqué ce qu’il faut faire pour être un bon meneur de traîneau à chiens de compétition.  Dave Daley, qui a actuellement 27 « athlètes » à l’entraînement, a créé la course  Hudson Bay Quest, une compétition de haut niveau au Canada, et il en avait des choses à raconter… si bien que notre « petite » visite a duré quelques heures. Il est vrai qu’on était bien dans ce tipi!
Avec tout ça, nous avons eu un peu de mal à nous lever le lendemain matin, mais nous étions tous très motivés à l’idée d’aller passer la journée à observer les ours. Nous sommes donc montés à bord du Tundra Buggy – un autobus spécialement conçu pour les terrains difficiles, équipé de roues immenses et surtout, d’une bonne chaufferette!


Nous avons eu la chance dès le départ de voir une jolie ourse de 2 ans un peu timide, la première des 20 ours que nous allions voir au cours de la journée! Tous les ours que nous avons vus ce jour-là avaient l’air assez en santé malgré le fait qu’il n’y a pas encore de banquise où chasser. Mes préférés ont été cette mère avec son ourson, qui sont restés autour de nous pendant environ 45 minutes, ce qui nous a donné le temps de bien les voir. Ils ont ensuite été chassés par un mâle de taille moyenne, qui s’est étendu de tout son long pour se reposer à moins de deux mètres de l’autobus!


Quelle chance de voir ces magnifiques animaux dans leur habitat naturel. L’ours blanc est vraiment le symbole du Nord, et nous étions tous très excités de les voir de si près, contrairement aux ours eux-mêmes, qui nous ignoraient complètement, et faisaient leurs affaires sans sembler remarquer notre présence. J’ai déjà hâte de revenir demain!