Voyage au pays de l’ours blanc – jour 7

Je comprends mieux pourquoi tout le monde disait qu’il faisait doux quand je suis arrivée. À l’heure d’écrire ces lignes – il est 21 h – le site du réseau météo affiche -17oC (-31oC avec le facteur vent!)  et franchement, ça se sent!
La température a été au cœur de nos préoccupations aujourd’hui, car nos visiteurs de RSA à Oman et en Inde – qui ont quitté un mercure à 40oC – sont en plein choc climatique.
Mais même le vent glacial n’aurait pu refroidir notre enthousiasme lorsque nous avons rencontré une ourse avec ses deux jeunes oursons de l’année, nés en janvier. Il y avait à peine dix minutes que nous étions partis en Tundra Buggy quand nous les avons vu apparaître, assis ensemble sur la glace comme s’ils nous attendaient pour une séance de photos.

Ourse et ses deux jeunes oursons (C) WWF-Canada/Riannon John
Après quelques minutes – jugeant sans doute que la pose avait assez duré – ils sont partis nous faire une démonstration de roulades et de glissades sur la glace. Ils avaient l’air d’être en assez bonne santé, ce qui fait toujours plaisir à voir, et montre que ces deux oursons ont une excellente mère qui s’occupe très bien de sa petite famille.
L’ourse polaire a la réputation d’être très bonne mère. Elle qui allaite ses petits jusqu’à l’âge de six mois – grâce à ses réserves de graisse – doit jeûner jusqu’à ce que les petits soient prêts à sortir de la tanière en mars. L’ourse défend ses petits férocement, elle les garde à ses côtés en tout temps, les rappelant à l’ordre clairement lorsqu’ils s’éloignent trop. Elle affrontera tout éventuel prédateur, et on en a vu cacher leurs oursons lorsque le danger exigeait le retrait. Maman ours est si attachée à ses petits qu’elle hésitera à abandonner son ourson mort; on en a vu protéger le cadavre d’un petit, et refuser de le quitter même face au danger.

Mais heureusement la petite famille aperçue aujourd’hui se porte bien. Les oursons imitent chaque geste de leur mère, c’est ainsi qu’ils apprennent à devenir de grand ours. Leur mère leur montrera tout ce qu’elle sait, de la chasse au choix d’une tanière… en passant par la nage, bien sûr. En général, les oursons restent avec leur mère pendant deux à trois ans, jusqu’au moment où l’ourse sera de nouveau prête à s’accoupler… le nouveau prétendant de madame les chassera alors.
L’importance des générations futures nous a été rappelée au dîner, lorsque le vice-président de RSA Shawn De Santis a porté un toast aux gagnants du concours et a remercié le WWF de son engagement à préserver l’avenir de la planète et de tous ses habitants. Quelle belle manière d’exprimer l’importance du travail que nous faisons pour la Terre et tous ceux qui y vivent – nous tous autour de la table, tout comme ces oursons que nous avons vus aujourd’hui et qui s’apprêtent à affronter leur premier hiver.