Coule, ma rivière, coule, ou comment les barrages perturbent le débit naturel de nos cours d’eau

Un tout nouveau site Web illustre comment le stockage en réservoir et le lâcher d’eau pendant la génération d’électricité modifie le débit d’un cours d’eau. Lorsqu’il s’agit de gros cours d’eau, les effets physiques et écologiques de la régularisation du débit peuvent se faire sentir à des centaines de kilomètres en aval, et ces effets sont multipliés dans les cours d’eau qui comptent une série de barrages.[1] Quel est le résultat en bout de ligne?  De profonds impacts sur les poissons et la biodiversité.
Le site DamEffects montre comment cela se passe. En cliquant sur un des onglets –  Natural river, Poorly run hydro ou Well run hydro (le site est en anglais) – vous verrez l’effet d’un barrage à divers niveaux – zones riveraines, qualité de l’eau, débit, passage des poissons, activités récréatives, et transport de sédiments et de débris – et un lien direct vous mènera à des sites exposant des méthodes scientifiques d’évaluation des impacts des projets hydroélectriques. Ensuite, faites-vous plaisir et cliquez sur Remove dam pour voir le cours d’eau retrouver sa fougue naturelle!

Cours d’eau naturel (c)Hydropower Reform Coalition
DamEffects est un projet de la Hydropower Reform Coalition, coalition pour une réforme de l’hydroélectricité, un organisme étatsunien sans but lucratif composé de quelque 150 groupes qui ont mis leurs efforts en commun pour répandre le message suivant : Il est possible de produire de l’hydroélectricité sans massacrer nos cours d’eau… en menant des projets hydroélectriques suivant les normes les plus récentes.
Au Canada, la législation et les politiques en matière de production hydroélectrique évoluent et exigent de tenir davantage compte de la protection des flux environnementaux.


La Colombie-Britannique, par exemple,   impose des restrictions à la construction de barrages sur 15 grands cours d’eau telles les rivières Adams, Stikine et Taku.
La procédure d’obtention de permis d’exploitation hydraulique est également conçue de manière à minimiser les impacts des installations hydroélectriques sur les débits. Un Guide sur la procédure d’obtention de permis d’exploitation hydraulique à l’intention des producteurs indépendants en C.-B. présente des calculs précis des débits et des exigences strictes. Le processus de BC Hydro en planification de l’utilisation de l’eau (WUP) est un autre exemple de réformes apportées à l’exploitation des barrages de manière à augmenter les débits. Dans la plupart des cas, BC Hydro a convenu de réduire volontairement le nombre de permis accordés, ce qui a entraîné l’amendement du permis provincial d’exploitation hydraulique de chaque installation. Le WUP a donné lieu à de nombreuses améliorations à la conservation pour les pêcheries. La Colombie-Britannique prévoit des mesures de protection accrues des flux environnementaux, qui seront inscrits dans une loi en préparation en matière de gestion de l’eau, appelée la BC Water Sustainability Act.

Quelques simples changements au mode d’exploitation des barrages peuvent faire toute une différence pour la santé des cours d’eau. C’est ce que nous visons par notre action à travers le Canada.


[1] Terry D. Prowse, Fred J. Wrona et Geoff Power,  « Barrages, réservoirs et régularisation des débits », Environnement Canada. 2004. Menaces pour la disponibilité de l’eau au Canada. Institut national de recherche sur les eaux, Burlington (Ontario). Rapports d’évaluation scientifique de l’INRE, no 3 et ACSD Science Assessment Series No. 1.