WWF-Canada Blogue:
Espèces

Actualités, opinions et analyses des employés et partenaires du WWF relatant leur travail à créer des solutions aux problèmes de conservation auxquels est confrontée notre planète.


Pour que cesse l’abattage illégal des tigres

J’ai toujours trouvé que le tigre est l’un des plus majestueux animaux dans le monde, et je trouve désolant que nous ayons perdu 97 % de la population de tigres en liberté en à peine plus d’un siècle. Vous saviez qu’il ne reste dans le monde plus que 3 200 tigres vivant à l’état sauvage? Personnellement, je trouve cela complètement  inacceptable.

Ce qui ne cesse de m’étonner dans tout ça, c’est la persistance du braconnage. Encore aujourd’hui, par exemple, les griffes, les dents et les moustaches du tigre sont encore considérées porter chance et avoir un pouvoir de protection, et le trafic des peaux est à la hausse. Les experts du WWF affirment que le braconnage est en train de décimer la population de tigres en liberté, et qu’il faut agir… maintenant!

Le WWF a donc mis sur pied le nouveau programme Braconnage Zéro, qui consiste à suivre les braconniers à la trace et à les arrêter, et ainsi contribuer au rétablissement de la population des tigres dans le monde.

© Klein & Hubert / WWF

Le WWF est présent et actif dans les 13 pays où l’on trouve les derniers tigres vivant à l’état sauvage dans le monde, notamment la Russie, l’Inde et la Chine. Plus tard cette année, des représentants des pays où vit le tigre ainsi que des partenaires pour la sauvegarde de cet animal  emblématique se rencontreront au Sommet du Tigre +1, pour discuter des habitats essentiels à la reproduction à assurer aux tigres où ils ne seront pas menacés par les braconniers. Le groupe prévoit mettre des ressources en place dans ces endroits pour mettre fin à l’abattage illégal des animaux.

Le WWF vise également l’augmentation du nombre de personnes engagées sur le terrain dans les principaux habitats du tigre et pour la protection des territoires où sont concentrées les populations de tigres – forêts, savanes et zones humides où les tigres vivent et se reproduisent encore en liberté. L’habitat du tigre ne représente plus que 7 % du territoire qu’il occupait autrefois et la protection de ses lieux de reproduction est donc essentielle – tout comme il est essentiel de veiller à la croissance de la population.

Soutenons cette nouvelle campagne de Braconnage Zéro afin que les tigres puissent vivre et élever leurs petits en paix.