Des entreprises canadiennes se font championnes de l’économie d’énergie

Katie Edmonds
Ici, au bureau de Toronto de WWF-Canada, les choses bougent pas mal, dans le bon sens du terme. Nous nous préparons fébrilement à la prochaine édition d’Une heure pour la Terre, le 31 mars, énergisés que nous sommes par l’appui et les commentaires reçus de nombreux amis, membres et partenaires à la suite de la Journée nationale de la p’tite laine.
Dans les bureaux de HSBC, la Journée de la p’tite laine a été célébrée en grand, grâce à l’aide de leurs champions du climat, un groupe bien réseauté de plus de 100 employés qui ont suivi une formation remarquable sur le réchauffement climatique, le concept de durabilité et le leadership.
Cette formation unique a été offerte dans le cadre du programme quinquennal en environnement de l’entreprise, mené avec The Climate Group, l’Earthwatch Institute, le Smithsonian Tropical Research Centre et le Fonds mondial pour la nature. Partout au Canada, les champions du climat ont encouragé leurs collègues à enfiler une p’tite laine plutôt que de monter le thermostat, et ont diffusé le message de l’économie d’énergie au boulot.
Voici quelques points saillants de la Journée de la p’tite laine :

  • Plus de 400 employés ont participé aux défilés et concours de p’tites laines dans les bureaux et succursales, et les gagnants de la p’tite laine la plus originale et la plus colorée ont reçu divers prix, cartes cadeau du café voisin, couvertures et chaussettes, histoire de les garder au chaud!
  • Au cours de la Journée, on a servi du chocolat chaud, du cidre et des gâteaux.
  • L’événement a été couronné par des jeux questionnaires, concours et photos.

« Il est important de faire participer le personnel à des activités comme la Journée de la p’tite laine, car cela sensibilise les gens à tous les petits changements que l’on peut apporter à notre routine quotidienne et qui, en bout de ligne, feront une différence sur notre impact environnemental », a déclaré Kim Hallwood, responsable des questions liées à l’environnement à la BHSBC Canada. « Notre institution compte plus de 7000 employés au Canada, et nous sommes conscients de l’impact réel de tous ces petits changements mis bout à bout. »
Chez HP, 300 employés dont certains ont profité pour parader dans des p’tites laines très originales, ont participé à la Journée de la p’tite laine.

Un groupe de p’tites laines chez un courtier de  RSA.
Chez RSA, plusieurs douzaines d’employés ont participé à la Journée et ont même lancé un concours avec leurs courtiers (externes) pour les encourager à prendre part à l’événement. L’appel a été entendu, et 15 courtiers et plus de 150 de leurs employés ont enfilé leur p’tite laine pour la journée.
Enfin,  nous remercions chaleureusement tous les participants dans les dizaines d’autres entreprises, organismes sans but lucratif, universités et communautés, et tous les citoyens qui ont eu à cœur de porter leur plus belle p’tite laine pour l’occasion.
Merci à tous pour votre appui – nous n’y arriverions pas sans vous!
Allez jeter un coup d’œil à l’album photo de la Journée de la p’tite laine 2012 sur Facebook.