Citoyens pour la protection du Grand Ours – ce n’est pas fini!

En fait, il est loin d’être terminé le processus d’examen et d’approbation du projet d’oléoduc et de passage pour les pétroliers à travers la région du Grand Ours, l’un des écosystèmes les plus riches et les plus spectaculaires sur la Terre. En outre, comme on l’a vu dernièrement, le gouvernement fédéral est disposé à affaiblir les mesures de protection et les procédés d’évaluation environnementale en place afin de laisser le champ libre à des projets à haut risque comme celui-ci.

© Andrew S. Wright / WWF-Canada

Mais surtout, ce ne sera pas fini même si la société Enbridge laissait tomber son projet. En effet, l’engagement du Fonds mondial pour la nature dans cette campagne ne vise pas seulement l’interdiction du projet d’oléoduc Northern Gateway. Notre objectif est de faire en sorte que soit bannie POUR DE BON, et pour toujours, l’idée même de faire circuler des pétroliers dans la zone marine du Grand Ours.

Autrement dit, nous voulons qu’il soit interdit – sur une base permanente, claire et exécutoire – aux pétroliers de circuler dans la zone côtière du nord de la Colombie-Britannique. Il faut pour cela adopter un plan rigoureux des utilisations de l’océan qui prévoie des mesures exécutoires de conservation et de gestion afin de protéger l’extraordinaire patrimoine écologique, culturel et économique de cette région. À l’échelle nationale, cela suppose l’adoption par le Canada d’une stratégie énergétique qui intègre la protection de la nature et des intérêts à long terme du Canada, et assure le passage vers une économie tablant sur les énergies renouvelables.

Si cela se trouve, nous devrons même redoubler d’efforts – si le projet est rejeté – pour maintenir bien vivant notre objectif de protection de la zone marine du Grand Ours auprès de la population. Nous devrons veiller à ce que nos alliés et partisans ne se contentent pas de pousser un soupir de soulagement avant de passer à autre chose, mais au contraire qu’ils continueront d’appuyer nos demandes auprès des gouvernements de la C.-B. et du Canada jusqu’à ce que nous obtenions des mesures de conservation à long terme, dans la région du Grand Ours et à travers le pays.

Grâce au soutien que nous allons chercher, il ne fait aucun doute que nous pouvons y arriver. Notre campagne des Citoyens pour la protection du Grand Ours a réuni des gens extraordinaires, et nous ne manquerons pas de vous présenter nos nouveaux adhérents! C’est tous ensemble que nous devons choisir un avenir durable pour le Grand Ours, un avenir durable pour le Canada. D’ici là, il faut poursuivre la bataille. Joignez votre voix à la nôtre!