Le long rétablissement de la morue

Écrit par Robert Rangeley
On serait en droit de penser que ces 20 ans auront permis de tirer quelques leçons de l’expérience et de changer quelques pratiques, et que toutes les pêcheries sont maintenant gérées de manière durable et que les espèces menacées sont sur la voie du rétablissement. Malheureusement, nous n’y sommes pas encore, et nombreux sont ceux qui se demandent si les populations de morue se rétabliront un jour et si nous arriverons à créer un système de pêcheries durables.

Morue de l’Atlantique (Gadus morhua). © J. D. Taylor / WWF-Canada

La réponse est qu’il y a de l’espoir pour la morue et pour les pêcheries en général, mais à condition que nous mettions en place les programmes adéquats de rétablissement des populations et d’utilisation durable à terme des ressources marines.

C’est dans ce sens que le Fonds mondial pour la nature travaille dans la région de l’Atlantique depuis plus de 11 ans. Les membres des bureaux de Halifax et St.John travaillent en collaboration avec les membres de l’industrie de la pêche, des chercheurs et des fonctionnaires des pêcheries pour trouver des moyens de protéger les habitats, réduire les prises accessoires et les autres dangers auxquels sont confrontées les espèces menacées, dans les eaux canadiennes et en haute mer au-delà des eaux territoriales.
Heureusement, il y a des signes encourageants. Ainsi, des recherches menées récemment ont permis de localiser une grosse frayère de morues au large des côtes de Terre-Neuve. Cette découverte est très importante, car la présence de la morue pourrait bien être un indicateur de la santé de l’Atlantique du Nord-Ouest.
Parmi les autres bonnes nouvelles, mentionnons les progrès réalisés à deux chapitres en matière de conservation marine et dont WWF-Canada a été le fer de lance. Le premier est en train de s’implanter à l’échelle mondiale, le deuxième fera l’objet d’un projet pilote dans les Grands Bancs. Nous n’en sommes encore qu’aux premiers pas, mais au cours des quelques dernières années nous avons constaté une transformation assez rapide de la manière dont les choses se font.
Mais revenons à ces progrès. Le premier est lié à la popularité croissante des produits de la mer pêchés dans une perspective durable. Les détaillants et les grands transformateurs sont de plus en plus nombreux à dire à leurs fournisseurs qu’ils n’achèteront désormais que des produits venant des pêcheries les mieux gérées. Et comment savent-ils les distinguer? Eh bien, grâce au Marine Stewardship Council (MSC) créé il y a 15 ans par le WWF et la société Unilever. Cet organisme fixe des normes strictes et réalisables, et le logo MSC est pour les consommateurs le moyen d’identifier de manière fiable les produits de la mer durables offerts sur le marché.
Le deuxième correspond au défi que nous souhaitons relever d’unir les forces du marché et des mécanismes de financement innovateurs qui favoriseront l’investissement dans une approche à la conservation qui servira la nature et les gens.
Le Fonds mondial pour la nature publiait récemment dans la revue Marine Policy un article sur le financement de la transition vers des pêcheries durables, intitulé Raising the “Sunken Billions”: Financing the transition to sustainable fisheries. Cet article présente les moyens de créer une Institution financière pour le rétablissement des écosystèmes marins (IFREM), une formule à l’échelle des écosystèmes qui permet de financer la conservation en évitant les impacts négatifs sur les modes de subsistance.
L’idée étant de procurer des prêts pour couvrir les coûts initiaux de la conservation, l’IFREM donnera aux populations de poissons le temps de se reconstituer et, avec le temps, de produire de nouveau des revenus qui excéderont l’investissement initial.
Nos océans et l’ensemble de notre planète sont confrontés à des défis environnementaux sans précédent, mais je crois que si nous mettons en place les actions pertinentes et les mesures que tous peuvent appliquer, nous saurons relever ces défis et les surmonter.
Nous n’avons d’ailleurs pas le choix.
Vous voulez en savoir plus sur le travail du WWF pour le rétablissement des populations de morue dans les Grands Bancs? Allez faire un tour au
https://www.wwf.ca/fr/conservation/marine/reconstitution_des_stocks_de_morues/.