Grand Nettoyage des rivages : des berges plus propres à Verdun grâce à nos participants

Avec la précieuse collaboration de Caroline Gosselin, responsable des relations avec les communautés du WWF-Canada.
Ces enthousiastes participants et participantes ont rendu un immense service à l’environnement et à la communauté en ramassant, en deux heures de travail assidu,  324 kg (715 lb) de déchets de toute nature.
"Le grand nettoyage des rivages canadiens" WWF, vanaqua, shoreline cleanup
(c) Marc Gibert/WWF-Canada
Situé en plein cœur de Montréal, le parc Arthur-Therrien est très fréquenté par les résidents des alentours. Cyclistes, équipes sportives, flâneurs, l’endroit est idéal pour profiter de la nature et de la vue sur le majestueux Saint-Laurent. Malheureusement, trop de personnes considèrent encore les parcs riverains et autres endroits publics comme une immense poubelle anonyme n’appartenant à personne.
"Le grand nettoyage des rivages canadiens" WWF, vanaqua, shoreline cleanup
(c) Marc Gibert/WWF-Canada
Or, les déchets qui jonchent nos rivages sont nocifs à plusieurs niveaux. Des toxines s’échappent des plastiques et s’écoulent dans les sols et dans l’eau. Les débris sont souvent avalés par les poissons, les canards ou les tortues qui en meurent.

(c) Marc Gibert/WWF-Canada
Ultimement, nous payons aussi le prix de la pollution des rivages. Il y a bien entendu les risques de blessures et la perte de qualité de vie associés à la pollution. Mais qui plus est, ces déchets suivent le cours de nos rivières, de nos fleuves et se retrouvent dans les océans, où ils forment d’immenses îles de plastique toxiques qui se retrouvent dans les organismes des poissons, mollusques et crustacés que nous mangeons. Nous dépendons tous de l’eau, et à Montréal, c’est l’eau du fleuve qui coule de nos robinets et que nous buvons.

(c) Marc Gibert/WWF-Canada
Rien ne justifie, en 2012, qu’on laisse encore des mégots ou autres détritus sur une plage ou sur une berge. Heureusement, la corvée de samedi dernier nous donne espoir que les gens seront plus sensibles à cet enjeu. Gageons qu’après avoir travaillé si fort, ces bénévoles exemplaires feront d’excellents ambassadeurs de la propreté de nos rivages! Ensemble, ne tolérons plus que les gens y jettent leurs déchets. Demandons-leur de les ramasser. Demandons aussi à nos municipalités et à nos  gouvernements d’installer plus de poubelles et de bacs de recyclage dans les parcs riverains et près des berges. Ensemble, nous pouvons faire la différence!
"Le grand nettoyage des rivages canadiens" WWF, vanaqua, shoreline cleanup
(c) Marc Gibert/WWF-Canada
À propos du Grand nettoyage des rivages canadiens
Le Grand nettoyage des rivages canadiens présenté par Les Compagnies Loblaw limitée est un des plus importants programmes de conservation par l’action directe au Canada. Une initiative de conservation de l’Aquarium de Vancouver et du WWF, le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à promouvoir la compréhension et l’éducation en rapport avec les déchets riverains, en engageant les Canadiens à réhabiliter les rivages par le biais de nettoyages. www.NettoyageRivages.ca
À propos du WWF (Fonds mondial pour la nature)
En réponse aux graves problèmes environnementaux qui pèsent sur notre planète, nous concevons des solutions favorisant l’épanouissement des collectivités et des milieux naturels.www.wwf.ca/fr/
À propos de l’Aquarium de Vancouver
L’Aquarium de Vancouver est un organisme à but non lucratif voué à la conservation de la vie aquatique. www.vanaqua.org
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l’un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers.www.loblaw.ca