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Le véhicule électrique fait son chemin chez Purolator

Par Rebecca Spring, Responsable du transport durable

Aujourd’hui, on ne voit qu’une Chevrolet Volt de la société et la voiture électrique d’un employé branchées à la borne de recharge du siège social. Mais le parc de 250 véhicules personnels de l’entreprise compte déjà 84 hybrides et désormais, tous les nouveaux véhicules particuliers de Purolator seront soit hybrides, soit entièrement électriques.
Actuellement, 19 % des véhicules de livraison de la société sont hybrides. « Notre objectif est de passer complètement à l’électricité dans les centres-villes, déclare Serge Viola. Nos camions effectuent de 10 à 12 arrêts par heure, il est donc sensé de faire tout notre possible pour électrifier au maximum ces déplacements. »

L’utilisation de véhicules électriques entraîne d’importantes économies d’essence pour Purolator et réduit considérablement les coûts d’entretien. Mais la principale raison de cette transition, selon Serge Viola, est qu’aujourd’hui, « les clients veulent que nous soyons verts. »

Un tel changement exige des efforts, mais l’engagement des employés à tous les niveaux a aidé à surmonter les premiers écueils. Ce passage au vert s’est en outre avéré un excellent outil de recrutement : les chauffeurs et les techniciens veulent travailler pour des entreprises visionnaires qui se soucient de l’avenir.

Serge Viola a ce conseil pour les directeurs de parcs automobiles qui cherchent à profiter de cet avantage électrique : « Analysez bien vos cycles de déplacements. Les véhicules électriques sont parfaits pour les livraisons au centre-ville, avec tous ces arrêts et ces démarrages fréquents dans une circulation dense, mais l’autonomie devient un problème sur les longues distances. Investissez dans la formation de vos chauffeurs et techniciens de parc. Si vous confiez l’entretien à des tiers, assurez-vous quand même d’avoir des mécaniciens qualifiés à votre disposition. Ayez un plan de secours en cas de panne de courant prolongée durant la nuit afin d’avoir des véhicules fonctionnels le matin. »

Mais avant tout, insiste le directeur général du parc automobile de Purolator, n’ayez pas peur de miser sur le changement. « Ce que nous faisons aujourd’hui, avec tout ce pétrole qu’on consomme, ça ne peut pas durer, conclut Serge Viola. Il faut faire les choses autrement. »