Pour des fêtes écoresponsables

Cette année, mon conjoint et moi avons conclu une entente avec nos familles respectives : aucun cadeau acheté ne sera échangé! Si quelqu’un se sent l’âme à offrir, cette personne pourra offrir quelque chose qu’elle aura fait. Ainsi, le pacte se veut surtout un retour aux moments inoubliables en famille. Nous espérons avoir un déjeuner de Noël de style repas-partage chez mes parents qui durera plusieurs heures à discuter autour d’une table bien garnie – nous sommes tous des amateurs de bonne bouffe! Peut-être réussirons-nous à regrouper les voisins et les amis pour une partie de hockey dans la rue comme quand nous étions jeunes. Mais surtout, nous souhaitons passer la journée en pyjama à jouer à des jeux de société avec des cantiques de Noël en sourdine. Quelle belle idée!
Mais… malgré mes bonnes intentions, je sais que de ne pas offrir de cadeaux à Noël sera très difficile pour moi. J’aime magasiner pour un cadeau spécial pour une personne spéciale. J’aime passer une soirée à emballer des cadeaux en regardant des films de Noël de mon enfance – et oui, je l’avoue, je suis encore une fan finie de Ciné-cadeau à Télé-Québec. J’aime aussi le moment d’installer les cadeaux sous l’arbre. Et par-dessus tout, j’aime voir la réaction de la personne qui développe son cadeau. C’est tellement… articifiel, ancré dans le rituel commercial qu’est devenu Noël!
J’espère sincèrement que cette année sera la première année de notre sevrage commercial. J’adore ma famille et ma belle-famille et je souhaite le leur montrer en passant du bon temps avec eux!
Il est évident que si vous avez des enfants, un Noël sans cadeaux, c’est comme un gâteau d’anniversaire sans chandelles. Donc, dans cette situation, je propose d’opter pour : 1- un temps des fêtes en famille, 2- du temps à l’extérieur pour profiter de notre magnifique nature canadienne, 3- des cadeaux écoresponsables. Le WWF offre d’ailleurs une magnifique collection d’espèces fauniques en péril à adopter. Sur le site boutiquewwf.ca, vous trouverez des trucs pour aider la planète et sensibiliser les jeunes (comme les moins jeunes) aux effets des changements climatiques et à la surexploitation des ressources naturelles.

Harfang est prêt pour les fêtes © Caroline Gosselin

Je vous souhaite un temps des fêtes extraordinaire et plein d’amour!