WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


En direct du fleuve Saint-Jean – projets pour la nouvelle année

Affiché par simonmitchell

Nous sommes en train de monter un projet d’inventaire socioécologique en collaboration avec l’université de Brock, en Ontario. Nous prévoyons recourir à des méthodologies de recherche normalisées pour identifier les groupes, organismes, agences, gouvernements, entreprises, municipalités et autres entités jouant actuellement un rôle lié à la santé du fleuve ou ayant un impact sur son état de santé, afin de discuter avec eux des enjeux et des actions à entreprendre. Plusieurs projets d’intervention très intéressants sont en cours entourant le fleuve et l’ensemble du bassin hydrographique, mais nous n’avons pas de portrait précis de qui fait quoi ni où, et c’est ce que nous permettra de découvrir l’inventaire socioécologique. Grâce à l’information ainsi recueillie, nous pourrons détecter les lacunes et cerner les synergies, expériences et pratique souhaitables, et resserrer les liens en vue d’une intervention coordonnée de la source du fleuve jusqu’à la mer.

Photo : Simon Mitchell, WWF-Canada

Le projet se déroulera et évoluera au fil des quelques mois à venir, et je vous invite à communiquer avec moi si vous avez des questions. Les résultats de recherche seront tous rendus publics dans le courant de l’année.

Par ailleurs, je prépare un exposé et une discussion avec l’Institut canadien des rivières (ICR) au sujet de l’état de santé du fleuve Saint-Jean. La rencontre se tiendra le 21 janvier prochain à 18 h 30 à la salle communautaire d’Upper Kingsclear (22 Mazerolle Settlement Road, Nouveau-Brunswick). L’ICR présentera un exposé sur l’état actuel de santé du fleuve Saint-Jean, tiré de son rapport intitulé The St. John River: State of the Environment Report. Je présenterai pour ma part un tour d’horizon de l’action du WWF-Canada entourant le fleuve Saint-Jean dans le cadre de son programme Rivières vivantes. Vous ne pouvez pas vous joindre à nous? Je compte bien vous préparer un blogue à la suite de cette rencontre pour vous donner les nouvelles.