WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Les blogues de Caroline : La 2e étape des Pandatoufles

Écrit par : Caroline Leamon, blogueuse-tricoteuse de la Journée nationale de la p’tite laine

La première tâche de notre to-do-list est de créer un échantillon de tricot. Tricoter un petit carré que vous pourrez défaire par la suite pourrait vous sauver beaucoup de frustrations plus tard dans le projet. Pourquoi? Parce que l’échantillon vous aidera à déterminer votre gabarit pour être certain que votre projet fini sera de la bonne taille. C’est toujours mieux de se rendre compte que le gabarit n’est pas bon au début, au lieu de tricoter un chandail complet et qu’il ne fasse pas (triste expérience personnelle)!

Comment savons-nous quelle taille donner à notre échantillon et la manière de vérifier notre gabarit? Chaque patron de tricot a une notice sur le « gabarit » qui nous indique exactement quelle taille donner à notre échantillon et ce que l’échantillon ne devrait pas être une fois complété. Par exemple, pour le patron qui nous concerne, la notice du gabarit indique, « 17 m x 32 rangs = 4 po (10 cm) en point mousse »*. Cela signifie que lorsque nous faisons notre échantillon, nous avons besoin de faire 17 mailles et travailler en point mousse (tricoter chaque rang) pour 32 lignes. Cette étape devrait nous donner un carré de 4 pouces. Voilà!

Le constat : mon échantillon est un peu plus large de 4 pouces. Je vais tout de même garder le gabarit, car il est bien. Je garderai à l’esprit que mon produit fini sera plus large que le modèle original. Toutefois, si votre échantillon est significativement plus petit ou plus grand que 4 pouces, vous pouvez ajuster votre gabarit en changeant la grosseur des aiguilles. Si votre échantillon original est trop grand, passez à de plus petites aiguilles à tricoter, s’il est trop petit, essayez de plus grosses aiguilles. Lorsque vous sentez que votre gabarit est assez similaire aux indications, vous êtes prêt à continuer.

La prochaine étape est encore un peu technique et demande un peu de calcul, mais je vous promets que ça vaut la peine! Cette fois-ci, mesurez la distance entre l’arrière de votre talon et l’extrémité de votre orteil du milieu. Ce sera la longueur de vos pantoufles finies. Les pantoufles doivent être légèrement plus courtes que vos pieds parce qu’elles s’étirent pour s’ajuster confortablement quand vous les portez. Maintenant que vous avez vos mesures, nous sommes prêts pour la dernière étape.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les pantoufles seront tricotées en larges rayures horizontales irrégulières. Pour savoir quelle est la taille chaque rayure pour vos propres chaussons, suivez les formules ci-dessous. Dans les formules, « m » correspond à la mesure de votre pied et les valeurs sont exprimées en pouces.

Rayure A = (m / 2) – 1,5’’
Rayure B = m / 2
Rayure C = 1,5’’

Par exemple, mon pied mesure 9 pouces, de sorte que mes rayures mesurent :

Rayure A = (9’’/2) – 1,5’’ = 3’’
Rayure B = 9’’/2 = 4.5’’
Rayure C = 1,5’’

Maintenant, nous avons toutes l’information dont nous avons besoin. Nous sommes prêts à commencer! Bonne chance!

Les instructions pour les Pandatoufles*

1- Avec le fil blanc, monter 28 mailles. Si vous utilisez du fil DK / sport-weight,  tenir 2 brins ensemble tout au long du projet. Si vous utilisez une grosse laine (Bulky-weight), utilisez un seul brin.

2- Vous êtes donc en train de tricoter votre rayure A. Tricotez jusqu’à ce que cette rayure mesure la longueur déterminée par la formule ci-dessus.

3- Passez en fil noir pour créer votre rayure B et continuez à tricoter jusqu’à ce que la rayure noire soit de la longueur déterminée par la formule ci-dessus.

4- Revenez au fil blanc et tricotez pour 1,5 pouce. Vous avez créé votre rayure C, la dernière!

5- Pour fermer le tricot, couper le fil en laissant une queue de 12 pouces. Enfilez cette queue à travers toutes les mailles sur l’aiguille, et rassemblez fermement.

6- Répétez les étapes pour le second chausson. Vos pantoufles sont presque finies et devraient ressembler à quelque chose comme ceci :

La semaine prochaine, nous allons terminer nos pantoufles pour quelles deviennent officiellement des Pandatoufles!

* Patron : Chaussons rayés, Posy, Laura Long et Melissa Halvorson, Handmade Underground Knitwear: 25 Fun Projects for All Seasons, Wiley Publishing, 2009.


  • Marie Andrée

    Je découvre votre site et j’adore.J’apprécie beaucoup que vous nous donniez les patrons.Merci! Marie Andrée.