WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Les blogues de Lucinda : L’encolure

Écrit par : Lucinda Iglesias, blogueuse-tricoteuse de la Journée nationale de la p’tite laine et propriétaire de la boutique Mont Tricot.

J’ai mis les mailles de la manche en attente pour pouvoir continuer avec les mêmes aiguilles.

1.Relève des mailles et tricote-les au fur et à mesure qu’on les relève. Pour vous montrer plus facilement, j’ai relevé des mailles avec un bleu plus pâle. On commence par le devant droit avec le côté endroit face à nous.

2. Quand on relève les mailles, on les tricote à l’endroit tout de suite. Attention : on devrait essayer de relever 3 mailles pour tous les 4 rangs en essayant de les espacer de façon égale.

3. Voilà sur cette image l’effet de tricoter les mailles au fur et à mesure qu’on les relève.

4. Voilà l’effet de relever et tricoter les mailles quand on utilise le même fil

5. Quand on arrive à la section du col, on doit mettre un marqueur de mailles pour indiquer la section où on fera des rangs raccourcis.

6. Quand on finit de relever et tricoter toutes les mailles, le devant doit ressembler à cette image

7. On tricote 1 rang à l’endroit. Ensuite, on commence le côté endroit du chandail et on tricote à l’endroit jusqu’à ce qu’on arrive à 6 mailles avant le marqueur.
Maintenant on va faire un « wrap and turn » (entourer le fil et tourner l’ouvrage). Je vous conseille la vidéo de « knit purl hunter » sur « wrap and turn ».

On continue ainsi avec les rangs raccourcis. Quand on finit les rangs raccourcis, on reprend les mailles du restant de l’ouvrage et on tricote à l’endroit.
Continue en point de mousse jusqu’à ce que le col mesure 5,25 [6; 6,5; 6,5; 7,25; 7,25; 8] pouces. Soyez attentive de mesurer la profondeur du col des mailles repris sur le bord du devant, et non pas dans la section des rangs raccourcis.

Note : À ce point-ci, c’est une bonne idée de transférer toutes les mailles sur un bout généreux de laine pour essayer le chandail pour s’assurer que le col est assez large pour se chevaucher quand il est porté. Si nécessaire, tricotez plus de rangs avant de rabattre.

Rabattre toutes les mailles

Youpi! On a fini. Alors il ne reste qu’à rentrer les fils et bloquer le chandail… On en parlera la semaine prochaine.

Bon tricot et bonne semaine.