WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Les belles histoires des subventions écoscolaires

La solution? Le vermicompostage intérieur, bien sûr!

Grâce à l’appui généreux des Compagnies Loblaw limitée et du Programme de subventions scolaires écocommunautaires du WWF-Canada, l’expérience de compostage de l’École Crossroads fait maintenant partie des 178 projets verts entrepris un peu partout au Canada grâce à ce programme. Une école du voisinage a prêté aux élèves de Crossroads un bac de vers avec ses accessoires et a partagé ses précieuses connaissances en vermicompostage – ou lombricompostage. Et après que deux classes se furent engagées dans l’aventure, l’école a « passé au suivant » grâce à la subvention en fournissant six bacs de compostage à d’autres écoles du secteur pour qu’elles emboîtent le pas.

 green-school-grants

(C) Angela Petsnick

Mais l’École Crossroads ne compte pas s’arrêter là. On y travaille maintenant à la création d’une bibliothèque de matériel éducatif sur le sujet pour aider les professeurs à intégrer le vermicompostage dans leur programme. Ces ouvrages de référence serviront à l’apprentissage par investigation de matières comme les sciences, les mathématiques et les langues, et seront mis à la disposition des élèves de toute la région pour qu’ils apprennent comment fonctionne le vermicompostage. 

Selon le directeur de l’École Crossroads, M. McCabe, « l’utilisation des vers pour le compostage stimule la curiosité naturelle des élèves à l’égard du monde qui les entoure. Cela crée en classe une culture d’apprentissage ayant un but, à la fois amusant et productif tout en répondant aux besoins des élèves. » La prochaine étape consistera pour l’École Crossroads à partager son expérience avec d’autres écoles, par le truchement des technologies de l’information, et à leur enseigner ce qu’ont appris les élèves qui ont aussi très hâte de donner à d’autres écoles des bacs pleins de vermisseaux nés chez eux, car ça se multiplie, ces petites bêtes-là!

Le Programme de subventions scolaires écocommunautaires a déjà investi plus de 600 000 $ dans divers projets au pays et la septième ronde de sélection des candidatures est maintenant ouverte. Si vous avez une idée de projet qui branchera les élèves de votre école à la nature, qui réduira l’impact d’une collectivité sur l’environnement, qui aidera à mieux faire comprendre les enjeux environnementaux et les solutions appropriées, qui stimulera le leadership écologique et qui encouragera les élèves et les communautés à passer à l’action pour un monde plus sain, cliquez ici.

Vous avez jusqu’à 15 heures (HAE) le mardi 9 avril 2013 pour soumettre votre demande.