Sauvetage de bébés dauphins de l’Indus dans l’est du Pakistan

Publié par le WWF International
Sukkur, Pakistan : Une équipe conjointe du WWF-Pakistan et du service de la faune de la province du Sind, dans l’est du Pakistan, a récemment sauvé deux bébés dauphins de l’Indus (Platanista minor) piégés dans un canal de la vallée de l’Indus.
Les deux bébés, un mâle et une femelle, sont restés pris dans le canal Dehar Wah pendant deux heures avant que l’opération de sauvetage permette de les remettre en liberté dans les eaux libres du fleuve, à 80 kilomètres en aval de l’endroit.
Dauphins indus_6556
Les équipes conjointes du WWF-Pakistan et du service de la faune de la province du Sind effectuent régulièrement ce genre d’opération. Les dauphins en détresse sont capturés à l’aide de filets spéciaux et précautionneusement posés sur des civières. On les enveloppe de serviettes humides et on les arrose pour éviter qu’ils ne s’assèchent pendant leur transport à bord de fourgonnettes insonorisées jusqu’au bord du fleuve Indus où ils sont relâchés.
Dauphin indus_6626
Les canaux d’irrigation de la vallée de l’Indus sont une des menaces qui pèsent sur cette espèce en voie de disparition, car ces dauphins d’eau douce sont presque aveugles et ont tendance à se précipiter dans les canaux dès qu’on ouvre les vannes. Puis, quand les vannes se ferment, ils sont pris au piège tandis que le niveau de l’eau descend au point où ils s’échouent dans les rares flaques qui subsistent. Il n’est pas rare que plusieurs dauphins de l’Indus périssent ainsi d’un seul coup, ce qui réduit d’autant leur maigre population.
La pêche intensive qui se pratique dans ces canaux quand ils sont pleins constitue une autre menace au dauphin qui risque de s’empêtrer dans les filets des pêcheurs. Depuis janvier 2013, quatre opérations de sauvetage ont été menées avec succès, permettant la libération de cinq dauphins.
Dauphin indus_6541
Le WWF-Pakistan a entrepris la première phase de l’Indus River Dolphin Conservation Project (IRDCP) en 2004 avec pour objectif de préserver la variabilité génétique du dauphin et la biodiversité de l’écosystème de l’Indus, d’assurer un usage durable de cette diversité par les populations riveraines et de promouvoir des mesures visant à réduire la pollution du fleuve et le gaspillage de ses ressources.
La deuxième phase s’est amorcée en 2007. On s’est alors concentré sur les causes premières de la perte de biodiversité en liant la protection du fleuve Indus à des mesures préventives dans les secteurs de l’agriculture et des pêcheries.
L’écotourisme est un autre volet du projet. Un centre d’interprétation du dauphin de l’Indus est incorporé au nouveau Dolphin Conservation Centre de Sukkur qui offre aussi des excursions d’observation du dauphin dans son habitat naturel. Le projet associe en outre ses efforts de conservation à l’amélioration des conditions de vie des collectivités locales.
Le dauphin de l’Indus est un des mammifères les plus rares au monde; c’est le cétacé le plus menacé d’extinction. Une étude de la population de dauphins de l’Indus menée en 2011 estimait leur nombre à seulement 1 297 individus.