WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Le réchauffement climatique dans la région du Pacifique au Canada

Il y a quelques années, j’avais annoncé la fin du monde en 2012.

Bon, d’accord, je venais juste de voir le film. Vous savez, un de ces films catastrophe, où les océans se déchaînent et engouffrent les continents en un après-midi tandis qu’un groupe de vaillants survivants se regroupent et… enfin, vous voyez ce que je veux dire.

En fait, dans la réalité, le phénomène de la hausse du niveau de la mer n’est qu’un élément parmi d’autres d’une série d’impacts du réchauffement du climat sur nos océans. Là aussi, je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire. Mais pour que nous tous, individuellement et collectivement, prenions conscience de l’effet que cela aura sur chacun d’entre nous, il faut s’intéresser à certains détails et ramener la question à une dimension plus palpable.

Depuis 2009, le WWF-Canada étudie, en collaboration avec la Société pour la nature et les parcs du Canada et les scientifiques de l’université de Victoria (C.-B.), le sujet complexe des impacts du réchauffement climatique sur les océans. Comme vous vous en doutez bien, c’est là une vaste tâche qui couvre tout un éventail de problématiques – hausse du niveau de la mer, réchauffement de la température des océans, acidification des mers, bouleversement des courants marins, entre autres.

Malheureusement, les rapports de recherche ont la fâcheuse habitude de faire les manchettes à leur sortie avant de retourner sur une tablette pour y ramasser la poussière. Depuis la publication de notre rapport, nous avons continué de travailler fort au WWF-Canada pour le distribuer à qui il pourra servir à faire avancer les choses. Comme il s’agit du premier document sérieux se penchant sur les effets du réchauffement climatique sur l’océan Pacifique au Canada, ce rapport représente une source précieuse d’information pour les collectivités, les gestionnaires de ressources et les planificateurs. Vous trouverez ici la version intégrale du rapport (en anglais seulement), ainsi qu’une fiche d’information résumant les principales conclusions de l’étude.

Bien sûr, tout le monde n’a pas envie de se plonger dans un rapport de plus de 150 pages bourré de détails techniques. Nous avons donc créé un outil en ligne (en anglais seulement) en accompagnement du rapport et qui, au moyen de photos, d’exemples et de graphiques, fournit une mine de renseignements facile d’accès pour quiconque veut s’initier au b-a-ba des impacts du réchauffement climatique sur la région du Pacifique.

Outil pour la survie l'océan Pacifique

Cet outil convivial a été conçu pour répondre à divers niveaux d’intérêt. Vous pouvez donc choisir les rubriques qui vous intéressent le plus – les diverses espèces touchées, leur habitat, ou les forces naturelles sous-jacentes qui régissent cet incroyable système qu’est le Pacifique.

La situation est grave. Le rythme des bouleversements qui touchent nos océans est alarmant. Ce mois-ci, la revue scientifique Nature Climate Change présentait un  article fondé sur le travail de scientifiques de 17 instituts de recherche à travers le monde. Le constat? Les effets du réchauffement climatique sur les océans se font déjà sentir, et le phénomène se déroule plus rapidement que sur terre. Cela nous oblige à revoir notre relation et notre interaction avec les océans. Nous faisons face à des enjeux comme jamais auparavant. Ce ne sera pas la fin du monde – laissons ça à Hollywood – mais le monde ne sera plus pareil, et nous devrons écrire une nouvelle histoire, celle d’un monde où nos sociétés, nos institutions et nos économies respecteront les forces réelles en jeu dans nos océans.

Vous voulez faire partie de cette histoire? Allez faire un tour sur notre site et consultez notre outil Climate Change on Canada’s Pacific Coast