WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Appel à tous les amateurs d’huîtres : le WWF vous invite à une journée pas comme les autres.

Comment pouvez-vous déguster de délicieuses huîtres tout en contribuant à maintenir les océans en santé? En participant à la 5e édition du Festival d’huîtres de la Fondation Open Pier!

Cette année, le président de la Fondation Open Pier, Daniel Notkin, a choisi de remettre les profits de cette soirée exceptionnelle au WWF-Canada! Chaque invité de cet événement culinaire hors du commun contribue ainsi directement à nos efforts pour la création de marchés durables pour les produits de la pêche et de l’aquaculture, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de l’eau douce.

Montreal Oysterfest 2012

© Riccardo Cellere – www.riccardocellere.com
Des écailleurs d’huîtres en pleine action au festival Oysterfest à Montréal en 2012. L’événement de cette année se déroulera le 8 septembre prochain, au Marché Bonsecours, de 13h à 21h.

Nous sommes honorés et fiers d’être associés au festival d’huîtres et à Open Pier. Nos initiatives qui visent la transformation des marchés par des pratiques durables ne sont rien sans des agents de changement qui permettent de modifier tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement. Nous travaillons ainsi directement avec les pêcheurs, les grossistes,  les détaillants – comme Loblaws et Provigo –  pour offrir aux consommateurs de meilleurs choix environnementaux.

Ce sont des passionnés comme Daniel Notkin qui font avancer les causes comme celle de la sauvegarde des océans. Daniel est le propriétaire de la Compagnie de pêche du Vieux-Port http://francais.theoldportfishingcompany.com/, qui importe et vend en gros des fruits de mer qui ne vend que des produits qui ont été cueillis ou élevés selon des techniques durables et respectueuses de l’environnement.

«  Les gens savent qu’en se procurant des produits de notre compagnie, qu’ils achètent de producteurs qui se soucient sérieusement de l’environnement. Ils ne sont pas que des vendeurs, explique Daniel Notkin. Ils sont aussi des agents de conservation des océans et ils s’emploient à les protéger du mieux
qu’ils peuvent  », ajoute-t-il.

montreal_daniel_notkin_1-e13147374059841
Daniel Notkin, maître écailleur d’huîtres, amoureux des océans et président de la Compagnie de pêche du Vieux-Port. (c) Compagnie de pêche du Vieux-Port

En 2009, ce maître écailleur d’huîtres a réuni 200 bons vivants sur un terrain abandonné dans le Vieux-Montréal pour célébrer ce qu’il appelle affectueusement «la plus belle des bivalves ».  Il faut dire que les huîtres, en plus d’être savoureuses et excellentes pour la santé, agissent comme des filtres dans l’océan.  «  Plus vous en mangez, plus vous contribuez à maintenir l’environnement marin en santé  », explique Daniel Notkin.

La passion de Daniel pour les huîtres s’est avérée contagieuse. Le festival Oysterfest est depuis devenu une grande fête estivale appréciée des Montréalais. Au-delà des huîtres, les convives peuvent y déguster une grande sélection de plats et de boissons préparés par les restaurateurs locaux. Ils peuvent aussi assister à la toujours très populaire compétition d’écaillage d’huîtres.

Les Québécois sont reconnus pour leur amour de la bonne bouffe et leur sophistication en la matière. Et nous voulons aussi savoir que ce nous consommons provient de sources durables. Des événements comme Oysterfest nous permettent de faire passer le message que la protection de nos écosystèmes est essentielle pour maintenir un approvisionnement alimentaire sain. Et manger durable n’a jamais eu meilleur goût !

Rendez-vous à Oysterfest!

Quand: Dimanche le 8 septembre 2013, de 13h à 21h
Où: Au Marché Bonsecours de Montréal