WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Un réseau vert… intelligent!

Imaginez la manchette : « L’énergie verte du Canada prête à faire tourner le monde entier »! Ce n’est pas un rêve utopique, c’est une solution accessible. La technologie existe déjà, c’est le réseau électrique « intelligent ».

Les innovations dans le domaine des infrastructures de réseaux vont optimiser l’efficacité énergétique et permettre de répondre à la demande en s’alimentant à des sources d’énergie beaucoup plus propres et variées. La communication interactive en temps réel entre les consommateurs et le réseau permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Arrays of solar PV panels on the Eigg off Scotland's west coast, UK
Les tableaux de panneaux solaires photovoltaïques sur lÇile de Eigg, au large de la côte ouest de l’Écosse.
© Global Warming Images / WWF-Canon

Cette capacité de répartir la distribution d’électricité sur demande maximisera le potentiel des nouvelles sources d’énergie renouvelables (éoliennes, panneaux solaires, géothermie), rendant à terme caduques la production d’électricité à partir de combustibles fossiles et la nécessité de maintenir d’énormes charges de base. Grâce à ces réseaux intelligents flexibles et autoréparables, les pannes de courant seront pratiquement éliminées.

Mais comme c’est le cas de toute nouvelle technologie qui change les règles du jeu, le réel pouvoir de transformation des réseaux intelligents viendra de la créativité des humains. Prenez par exemple le transport, plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. L’électrification des transports en commun et des véhicules privés grâce à des réseaux d’énergie verte serait un grand pas vers l’atteinte des objectifs climatiques planétaires. Et en même temps, cela stimulerait le développement d’infrastructures pour des villes plus agréables à vivre.

C’est aussi une occasion de tirer pleinement parti du potentiel manufacturier du Canada, de nos compétences en matière d’énergie, de notre main-d’œuvre qualifiée et surtout de notre immense potentiel énergétique renouvelable, un des plus riches au monde. Imaginez tous ces électrons verts filant vers le sud pour aider les États-Unis à réduire leurs émissions de GES, tandis que les technologies vertes et le savoir-faire canadiens s’exportent aux quatre coins du monde.

De concert avec de grands penseurs et décideurs d’un bout à l’autre du pays, nous demandons la mise en place d’une stratégie nationale de l’énergie qui permettra au Canada de réaliser son potentiel économique tout en faisant preuve de leadership dans la lutte aux changements climatiques.

Les réseaux électriques qui alimentent la planète représentent l’un des plus grands exploits de génie des cent dernières années. Leur modernisation dans les prochaines décennies déterminera le succès du Canada au XXIe siècle. C’est la meilleure façon de bâtir un pays – en créant des emplois au sein d’une économie structurée pour prospérer dans un monde dont l’avenir repose sur des solutions sobres en carbone. C’est un Canada qui peut se réaliser, un Canada qui fait mieux que compétitionner, un Canada qui mène la marche.

Cet article a été publié initialement dans The Globe and Mail le 26 septembre 2013.