Quel est l’état de santé du fleuve Saint-Jean?

Écrit par Simon Mitchell, WWF-Canada
Quel est l’état de santé de nos cours d’eau? Grâce aux Bilans de santé des cours d’eau que vient de publier le WWF-Canada, nous avons en tout cas une réponse pour le fleuve Saint-Jean et six autres bassins hydrographiques au Canada. Dans le cas du fleuve Saint-Jean, le diagnostic est : Moyen. Mais que signifie ce score?
D’abord, il nous apprend que les groupes – il y en a plus de 160 en tout – qui veillent à la résilience et au rétablissement du bassin hydrographique du fleuve Saint-Jean font du bon boulot. Grâce à ce processus d’évaluation des cours d’eau, nous savons maintenant l’impact qu’ont toutes les actions menées sur le terrain, la surveillance, la sensibilisation des communautés, la diffusion d’information et tous les autres efforts déployés par une série d’organismes, d’entreprises, de parties prenantes, ayant droits et autres intervenants qui font en sorte que le fleuve affiche aujourd’hui un état de santé « moyen ». Ce score confirme par ailleurs ce que nous disent diverses sources ces dernières années, et rend bien compte de l’évolution et de l’amélioration soutenue de l’état du fleuve.

Fleuve St-Jean 1 © Simon Mitchell/ WWF-Canada

La difficulté au sujet du fleuve Saint-Jean – comme pour presque tous les cours d’eau à travers le pays – consiste à trouver suffisamment de données utiles à l’évaluation. Dans ce cas précis, les trois territoires de compétence dont le fleuve Saint-Jean traverse les frontières disposent d’importantes données sur nombre d’indicateurs associés au fleuve, et nous espérons pouvoir intégrer ces données dans notre processus d’évaluation lorsque notre programme sera mieux connu. C’est ce qui nous permettra de dresser un portrait plus juste de la santé des cours d’eau ici et partout au Canada.
Mais ce bilan de santé n’est pas la seule bonne nouvelle au sujet du fleuve Saint-Jean. En effet, celui-ci vient d’être inscrit au réseau du patrimoine canadien au cours d’une cérémonie riveraine qui s’est tenue à Fredericton, Le Saint-Jean devient ainsi le 38e membre du  réseau de rivières du Patrimoine canadienReconnu pour sa valeur historique, culturelle  et récréative, le Saint-Jean méritait totalement qu’on souligne la place unique qu’il occupe dans l’histoire, et le présent, d’un pays qui s’est bâti au fil de ses vastes cours d’eau. Brad Woodside, le maire de Fredericton, a bien résumé la situation : « Demeurons vigilants. L’inscription de notre fleuve au réseau du Patrimoine est une chose, et nous en sommes fiers. Mais ce qui nous intéresse davantage, c’est sa vitalité. »

Fleuve St-Jean2
© Simon Mitchell/ WWF-Canada