WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Des élèves souhaitent aux monarques un bon voyage au Mexique

Dans le contexte inquiétant du déclin des populations de monarques cette année, le « Projet Monarque » de l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau, à Ottawa, arrive au bon moment.

École Marius-Barbeau_1© École élémentaire catholique Marius-Barbeau

Katherine Hayashi, une enseignante de première année qui a reçu la certification du Réseau canadien des enseignants monarques, a fait une demande de subvention éco-communautaire auprès du WWF-Canada plus tôt cette année. Cette subvention a aidé son école à créer un jardin à papillons qui a servi de refuge aux monarques avant leur migration.

École Marius-Barbeau_2© École élémentaire catholique Marius-Barbeau

Depuis le mois de mai, élèves et enseignants de l’école ont travaillé ensemble à l’aménagement du terrain pour y recevoir les papillons. En septembre, l’Insectarium de Montréal leur a offert dix chenilles et quatre chrysalides de monarques. « En créant ce lieu accueillant pour une des espèces emblématiques du Canada nous a aidés à sensibiliser notre communauté à la conservation de la nature et à l’importance de protéger la biodiversité », a déclaré Katherine Hayashi.

La semaine dernière, la communauté scolaire s’est rassemblée pour lâcher deux monarques adultes et leur souhaiter un bon voyage vers leurs quartiers d’hiver au Mexique.

École Marius-Barbeau_3© École élémentaire catholique Marius-Barbeau

Vous voulez aider vos élèves à comprendre la signification de ce déclin des populations de monarques et pourquoi il faut s’en préoccuper? Téléchargez notre ressource gratuite d’Écoles pour une planète vivante, « Exploration d’habitats », qui initie les élèves aux habitats et aux réserves alimentaires ainsi qu’à l’interdépendance entre les éléments inertes et les organismes vivants comme les papillons.

Le programme Écoles pour une planète vivante du WWF-Canada fait connaître aux enseignants et aux élèves de tout âge le travail de conservation du Fonds mondial pour la nature (WWF). Joignez-vous à la communauté des Écoles pour une planète vivante et voyez comment vous pouvez inspirer vos élèves et collègues à bâtir un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature.