La Norvège protège une zone à risques contre l’exploration pétrolière. Pouvons-nous faire la même chose ici?

Il y a de ces lieux exceptionnels sur cette planète qui sont si précieux qu’il faut tout faire pour les protéger. La seule façon de s’assurer que certains écosystèmes marins et côtiers uniques sont à l’abri des effets dévastateurs d’un déversement de pétrole est d’éviter de les exposer à ce risque.
norway
Le gouvernement de la Norvège a annoncé qu’il interdira toute exploration pétrolière dans une de ces régions extraordinaires, les îles Lofoten. Cela faisait longtemps que nos collègues du WWF-Norvège menaient une campagne pour protéger cet archipel spectaculaire de la menace d’une contamination aux hydrocarbures. Un déversement dans cet écosystème fragile mettrait en péril les frayères du plus important effectif de morues au monde, menacerait le plus grand récif corallien d’eau froide au monde et risquerait d’affecter la plus grande colonie d’oiseaux marins du continent européen. En outre, 70 p. cent de la pêche norvégienne dépend de la santé de cette région.
Cette décision du gouvernement norvégien représente une victoire non seulement pour la conservation de ces écosystèmes auxquels nous tenons tant, mais aussi pour les stocks de poisson qui font vivre l’industrie de la pêche de ce pays. Au cas où vous ne le sauriez pas, notre équipe de Halifax travaille depuis des années à la reconstitution des stocks de morues de l’Atlantique. C’est pourquoi cette victoire en Norvège nous fait si chaud au cœur.
C’est aussi une victoire pour le gros bon sens. La valeur inestimable d’un lieu extraordinaire vient d’être préservée, ce qui démontre encore une fois que la sagesse peut l’emporter sur l’opportunisme économique à courte vue.
Profitons de l’occasion qui nous est donnée aujourd’hui de savourer une belle victoire de conservation pour nous arrêter un moment sur tous ces endroits uniques, magnifiques et vulnérables de la planète et sur le privilège que nous avons de pouvoir bénéficier de ce qu’ils nous offrent.
Great Bear Rainforest, British Columbia, Canada
Vue aérienne de la forêt pluviale du Grand Ours vers le nord, au-dessus Foch-Gittoyess, Colombie-Britannique. 
© Andrew S. Wright / WWF-Canada
Chez nous, la zone marine du Grand Ours est une de ces régions exceptionnelles qui se distinguent par leur richesse biologique et leur beauté. C’est un lieu où s’épanouissent des cultures dynamiques et une économie vitale fondée sur les offrandes de la mer. De concert avec de nombreux intéressés, dont les Premières Nations de la Côte (site en anglais), le WWF-Canada s’efforce depuis des années de protéger cette région.
En ce moment pèse sur le pays du Grand Ours une inquiétante menace : le projet d’oléoduc Northern Gateway d’Enbridge destiné à transporter le produit des sables bitumineux d’Alberta à travers les centaines de cours d’eau saumoneux et habitats de cétacés de la région.
Nous sommes contre le projet d’oléoduc parce qu’il exposerait le pays du Grand Ours à des risques inacceptables s’il se réalisait. Nous espérons qu’un jour, très bientôt, la sagesse l’emportera ici aussi, au Canada, et que nous saurons protéger ensemble ce lieu exceptionnel pour le Canada et la planète tout entière.
La victoire norvégienne nous donne de l’espoir et nous montre ce qu’il est possible de faire. L’avenir de ces endroits uniques au monde est entre nos mains.