WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Le grizzly, un des trésors du Grand Ours

Le grizzly est connu pour sa grande force et son endurance, qui ne l’ont malheureusement pas aidé à s’habituer à l’invasion de son territoire par l’homme, et ce roi de la forêt ne survit aujourd’hui que dans une fraction de l’immense territoire qu’il occupait jadis en Amérique du Nord. Et l’une des régions où il prospère encore est la région du Grand Ours sur la côte nord de la Colombie-Britannique, où se trouve l’une des dernières forêts pluviales tempérées intactes sur la planète.

Grizzly bears, Great Bear Rainforest, British Columbia, CanadaFemelle grizzly (Ursus arctos horribilis) et son ourson presque adulte dans les hautes herbes de Mussel Inlet, dans la forêt pluviale du Grand Ours, en Colombie-Britannique © Andrew S. Wright / WWF-Canada

Qu’est-ce qui menace donc le grizzly?

  • La perte d’habitat due à l’empiètement de son territoire par les humains – les routes et le développement industriel modifient le territoire et réduisent l’étendue de l’habit du grizzly.
  • L’interaction avec les humains de plus en plus fréquente en raison de la perte d’habitat. Les ours ont de moins en moins de territoire à parcourir, ils sont forcés de chercher de la nourriture à proximité des humains, et ils finissent abattus, car on les considère comme une menace.
  • La chasse-sportive – encore pratiquée.

Le Fonds mondial pour la nature travaille à protéger le grizzly à travers le territoire qu’il lui reste. Une des mesures mises en place consiste à s’assurer que les espèces à habitat étendu, comme le grizzly, disposent des grands espaces nécessaires à leur survie. En Colombie-Britannique, nous y veillons par notre action de conservation des estuaires, rivières nordiques et zone marine du Grand Ours.

Pour aider le grizzly et ses cousins, l’ours noir et l’ours esprit, à vivre longtemps dans la région du Grand Ours, offrez à un être cher une carte-cadeau pour la nature. Ce don servira à soutenir notre action en conservation.

En achetant une carte-cadeau pour la nature, vous aidez le WWF-Canada à protéger ce géant vulnérable et les habitats dont dépend sa survie.

Vous voulez faire un cadeau original tout en aidant à protéger une espèce menacée? Allez faire un tour dans notre boutique en ligne.