WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Le koala, cette peluche vivante en voie de disparition!

Le koala, un des animaux les plus attachants de la planète, est un petit marsupial arboricole et herbivore d’Australie, aux allures de nounours en peluche. À sa naissance, le bébé koala est aveugle, glabre et minuscule : il mesure moins de 2,5 cm! Comme tous les marsupiaux, il poursuit sa croissance dans la poche ventrale de sa mère où il restera pendant six mois à se nourrir de lait maternel et de purée d’eucalyptus prédigéré par sa mère. Les koalas ne mangent que des feuilles et de l’écorce d’eucalyptus. Surtout nocturnes, ils peuvent passer jusqu’à 20 heures par jour à dormir dans les arbres.

Koala (Phascolarctos cinereus); Australia
Mère koala avec son petit, se nourrissant de feuilles d’eucalyptus. Le koala est un marsupial arboricole d’Australie.
© Martin Harvey / WWF-Canon

Mais cet animal bien-aimé, emblématique de l’Australie, est aujourd’hui menacé.

Dans les banlieues tentaculaires des grandes villes, des milliers de koalas sont chaque année écrasés par des voitures, égorgés par des chiens ou décimés par la maladie. Les populations de koalas du Queensland et de la Nouvelle-Galles-du-Sud ont été classées en 2012 parmi les espèces vulnérables en vertu des lois fédérales, parce que leur nombre a chuté de 30 % à 40 % au cours de la décennie précédente.

Comme plusieurs autres espèces, le koala est aussi menacé par les changements climatiques qui, selon les prévisions, réduiront la valeur nutritive déjà faible des feuilles d’eucalyptus dont le koala se nourrit.

Le Fonds mondial pour la nature est à l’avant-garde des efforts de protection des habitats fauniques en Australie, en particulier dans le Queensland où il milite contre la déforestation envahissante qui a déjà fait d’immenses ravages.

koala-plush-600x600
© WWF-Canada

En adoptant symboliquement un koala (disponible en anglais seulement) ou toute autre espèce offerte à la boutique du WWF-Canada, vous soutenez l’œuvre de conservation du Fonds mondial pour la nature. Chaque trousse d’adoption comprend votre animal en peluche de qualité, un certificat d’adoption personnalisé, une affiche illustrant l’espèce avec une mine de renseignements sur celle-ci, un joli sac d’emballage-cadeau en papier et un reçu aux fins de l’impôt pour votre don. À Noël, faites un cadeau à un être cher et à la planète en adoptant une espèce menacée; visitez notre boutique en ligne dès aujourd’hui.