Une voix retentissante

Il y a presque deux ans, je me suis rendu au village Massett dans l’archipel de Haida Gwaii pour assister aux audiences de la Commission d’examen conjoint chargée d’étudier le projet d’oléoduc Northern Gateway de la pétrolière Enbridge – ce projet qui prévoit transporter quotidiennement quelque 525 000 barils de bitume dilué à travers la magnifique région du Grand Ours en Colombie-Britannique.

Sea stars, Haida Gwaii (Queen Charlotte Islands), British Columbia, Canada.

Réserve de parc national, Haida Gwaii Haanas. La semaine dernière, le journal Haida Laas de Haida Gwaii publiait un sommaire de 72 pages de témoignages,  tous en faveur de la protection de la zone marine du Grand Ours. © National Geographic /Raymond Gehman / WWF-Canada

Pendant deux journées entières, les trois membres de la Commission ont écouté un intervenant après l’autre faire son témoignage, partager ses connaissances, faire part de ses inquiétudes, présenter son point de vue sur les impacts du projet. Certains intervenants ont parlé de l’impact sur leur gagne-pain qu’aurait un déversement de pétrole, d’autres de l’étroite connexion entre leur nation – et leur culture – et un écosystème marin florissant, et d’autres encore ont exprimé leur opposition à un projet reposant sur des retombées économiques à courte vue et ont dénoncé l’absence de sens des responsabilités d’un projet visant à rendre le monde encore plus dépendant des combustibles fossiles. En tout, ce sont près de 200 personnes qui ont pris la parole au cours de ces deux longues journées.
Et pas une ne s’est prononcée en faveur du projet.
La semaine dernière, le journal Haida Laas de Haida Gwaii a publié un sommaire de 72 pages des témoignages présentés au cours des audiences de la Commission. Intitulé
A Resounding Voice – une voix retentissante – ce sommaire transmet un message de solidarité, de responsabilité à l’égard de l’avenir, et de ce que l’on appelle couramment le gros bon sens. Vous trouverez la version intégrale du sommaire ici.
La publication de ce sommaire vient à point nommé, car la Commission d’examen conjoint doit rendre d’ici quelques jours son rapport sur le projet d’oléoduc Northern Gateway de la société Enbridge. La décision sera annoncée à Calgary – loin des côtes de la Colombie-Britannique et loin de la région du Grand Ours et des gens qui ont le plus à perdre de ce projet. L’évaluation du projet par la Commission tiendra-t-elle compte des témoignages, des faits présentés et des valeurs de la nation d’Haida Gwaii? On verra bien.
En cette fin d’année 2013, je n’ai qu’une certitude : la voix retentissante opposée au projet d’oléoduc Northern Gateway, et en faveur de la protection de la spectaculaire richesse naturelle de la région du Grand Ours, cette voix continuera de retentir,  forte de dizaines de milliers de nouvelles voix.