WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Le 6 février, sortez votre p’tite laine!

Qu’est-ce que la Journée nationale de la p’tite laine?

Le WWF-Canada demande aux Canadiens d’un océan à l’autre d’enfiler leur chandail préféré et de baisser leur thermostat de 2 °C le jeudi 6 février prochain. Depuis 2010, plus d’un million de Canadiens ont participé à la Journée nationale de la p’tite laine en appui à la conservation de l’énergie et à la lutte aux changements climatiques.

WWF_NSD_email_header_600x255_v01La Journée nationale de la p’tite laine, présenté par Les Compagnies Loblaw limitée, aura lieu le 6 février!
Baissez le chauffage et enfilez votre chandail le plus douillet pour montrer votre soutien à l’action contre les changements climatiques et pour la conservation de l’énergie.

Quel est le rapport entre les chandails et les changements climatiques?

La Journée nationale de la p’tite laine se veut une occasion de repenser notre consommation d’énergie, d’évaluer sa provenance et de trouver des façons d’agir concrètement pour lutter contre les changements climatiques. En portant un chandail et en baissant le chauffage lors de la Journée nationale de la p’tite laine, vous participez à un événement d’envergure pancanadienne et vous demandez à nos décideurs de passer à l’action.

Quelle est l’importance de la conservation d’énergie dans la lutte aux changements climatiques?

Le Canada s’est sérieusement écarté des cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) qu’il s’était données pour 2020. La réduction de notre consommation d’énergie peut aider le Canada à retrouver son rôle de meneur dans la lutte aux changements climatiques. Si tous les Canadiens baissaient leur chauffage de seulement 2 °C l’hiver, cela réduirait nos émissions de GES d’environ 4 mégatonnes, soit l’équivalent de 700 000 voitures en moins sur nos routes.

Le WWF-Canada demande aux autorités de mettre en œuvre les trois mesures de conservation d’énergie suivantes afin de ramener le Canada sur la bonne voie pour atteindre les cibles de réduction des émissions que le pays s’est données pour 2020.

  1. Rénovation : Faire en sorte qu’il soit plus facile et abordable de rendre les anciens immeubles éconergétiques.
  2. Innovation : Établir des normes élevées d’efficacité énergétique pour toutes les nouvelles constructions et les appareils d’usage courant.
  3. Transport durable : Rendre les modes de transport les plus efficaces sur le plan énergétique – transports en commun, véhicules électriques, pistes cyclables, etc. – plus accessibles à tous.

wwf-staff-toronto-2013-600x450Équipe du bureau de Toronto du WWF-Canada, Journée nationale de la p’tite laine 2013. © WWF-Canada

Le WWF-Canada œuvre à l’avènement d’un avenir où toute l’énergie que nous utiliserons proviendra de sources à 100 % renouvelables. La conservation de l’énergie est une étape essentielle de ce cheminement.

Comment participer?

Il suffit de souligner la date du 6 février dans votre agenda et de chercher dans votre garde-robe le chandail parfait qui vous tiendra au chaud durant la Journée nationale de la p’tite laine.

Visitez notre site Web à la page wwf.ca/ptitelaine vers la fin de janvier pour y signaler votre engagement et trouver diverses façons amusantes de célébrer la Journée nationale de la p’tite laine. Et si vous ne le faites pas déjà, suivez les affichages du WWF-Canada sur Instagram pour être fin prêt à participer à notre expérience interactive de la Journée nationale de la p’tite laine.

Élèves, parents et enseignants, cet événement est formidable pour les écoles! Demandez aux responsables de l’établissement de baisser le chauffage dans l’école, portez vos chandails les plus chauds ou amusants et explorez ensemble les actions que vous pouvez entreprendre pour lutter contre les changements climatiques. Visitez la page d’activités d’Écoles pour une planète vivante pour trouver des trucs, des conseils et des ressources pédagogiques gratuites.

Si vous êtes une entreprise ou travaillez dans un bureau, en plus de faire baisser le chauffage au boulot, vous pouvez organiser des activités comme des jeux-questionnaires sur les changements climatiques ou des concours de chandails pour animer la Journée nationale de la p’tite laine, ou mieux encore, faites une collecte de fonds au profit des efforts de conservation du WWF-Canada. Visitez le wwf.ca/ptitelaine pour en apprendre davantage et pour télécharger les outils promotionnels, et assurez-vous de partager avec le WWF-Canada les photos et anecdotes de votre Journée nationale de la p’tite laine au travail.

La Journée nationale de la p’tite laine est rendue possible grâce à une partie des recettes du programme de facturation des sacs en plastique dans les magasins Loblaw partout au Canada. Depuis 2009, les Compagnies Loblaw limitée donnent un million de dollars par an au WWF-Canada, pour un total de 6 millions $ cette année. Ces dons servent à soutenir nos activités de mobilisation des Canadiens en regard des changements climatiques et d’autres enjeux écologiques.