WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Couvrez-vous pour souligner la Journée nationale de la p’tite laine

Par Jim Bradley, ministre de l’environnement de l’Ontario

Je suis très heureux de participer, en qualité de ministre de l’environnement de l’Ontario, à la Journée nationale de la p’tite laine du WWF-Canada. Voilà un moyen ludique et néanmoins utile de sensibiliser les citoyens à de nouvelles manières de penser et d’utiliser l’énergie, et au rôle que nous pouvons tous jouer pour contrer le réchauffement climatique par l’économie d’énergie.

Les gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique proviennent de nombreuses sources, et notamment des centrales électriques qui nous fournissent la lumière, chaleur en hiver et fraîcheur en été. Depuis 1948, on a observé une hausse moyenne de 1,4 degré de la température en Ontario. Cela peut sembler peu, mais la moindre hausse du mercure a un effet marqué sur le climat… l’effet du battement d’aile du papillon, ça vous dit quelque chose?

On tricote en vue de la Journée nationale de la p’tite laine du 6 février prochain, une présentation de Loblaw. David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada, Jim Bradley, ministre de l’Environnement de l’Ontario et Sonya Fiorini, directrice principale, Responsabilité sociale de l’entreprise, Compagnies Loblaw limitée, nous invitent à baisser le chauffage et à enfiler notre plus belle p’tite laine en appui à l’action climatique et à l’économie d’énergie.

minster© The Canadian Press Images PHOTO/Ministère de l’Environnement de l’Ontario

Des gestes simples et en apparence anodins – comme de baisser le thermostat et enfiler une p’tite laine – contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De fait, si tous les citoyens du Canada baissaient un peu le chauffage, nous pourrions économiser l’émission de quelque 2,2 mégatonnes de dioxyde de carbone par année, ce qui équivaut à 350 000 voitures de moins sur les routes!

Quelques trucs de plus pour économiser l’énergie :

  • Réduire la consommation d’eau. Consommation d’eau et consommation d’énergie sont étroitement liées – cela prend pas mal de pompes, de tuyaux et autres équipements pour amener l’eau jusque dans nos maisons, et la chauffer!
  • Si ce n’est pas encore fait, remplacer toutes ces vieilles ampoules par de nouveaux modèles compacts fluorescents ou DEL, qui durent beaucoup plus longtemps et sont bien plus économiques.
  • Installer des barres multiprises pour tous les appareils de la maison et les éteindre entre deux utilisations.
  • Éteindre les lumières, la télé, la radio et l’ordinateur lorsqu’on ne les utilise pas.
  • Laisser la voiture à la maison et opter pour les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche.

La Journée nationale de la p’tite laine nous rappelle qu’on peut rester au chaud tout en posant plein de petits gestes pour combattre le réchauffement climatique.

La Journée nationale de la p’tite laine est réalisée grâce à une partie des recettes du programme de facturation des sacs en plastique dans les magasins des Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) partout au Canada. Depuis 2009, Loblaw fait don annuellement de un million de dollars au WWF-Canada, pour un total de 6 M$  cette année. Ces dons servent à soutenir nos activités de mobilisation des Canadiens en ce qui touche aux changements climatiques et à d’autres enjeux écologiques.