WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


De l’économie d’énergie à la survie de la planète

La Journée nationale de la p’tite laine, qui se tiendra le 6 février prochain, a pour fonction de ramener sur le tapis le sujet de l’économie d’énergie. On baisse le thermostat à la maison, à l’école, au travail, on enfile notre plus spectaculaire p’tite laine et ce faisant, on affirme clairement – à nos proches, amis et collègues – que l’économie d’énergie c’est important. Mais l’est-ce vraiment? Et comment la mesurer?

WWF_NSD_401x401_City_FR

Cela vous étonnera que je vous dise qu’en économisant l’énergie on pourra gagner la moitié de la bataille à mener pour sauver les espèces dans le monde – nous y compris! – contre les impacts les plus dangereux du réchauffement climatique?

Je ne l’invente pas, cette affirmation est scientifiquement fondée. De fait, la communauté scientifique mondiale s’entend sur ce point : pour éviter les plus graves et potentiellement irréversibles menaces que pose le réchauffement climatique – sécheresses, pénuries alimentaires, extinction des espèces, notamment – il nous faut sabrer radicalement dans les émissions de gaz à effet de serre. Pas demain, pas la semaine prochaine, maintenant, et pour les trois prochaines décennies!

Le Fonds mondial pour la nature a fait d’amples recherches pour démontrer comment nous pouvons y arriver, tout en demeurant prospères, d’ici 2050. Vous vous en doutez bien, l’abandon des combustibles fossiles au profit des énergies propres et renouvelables est au premier rang des moyens à prendre. Cela étant, il ne suffira pas de changer notre source d’approvisionnement énergétique, il faudra aussi réduire notre consommation.

Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’il y a de nombreux avantages à tirer – ici comme ailleurs – de l’adoption de mesures audacieuses d’économie d’énergie. Outre la stabilisation du climat, évidemment. Et il est beaucoup plus facile qu’on l’imagine d’économiser de l’énergie, les moyens sont à la portée de tous.

Suivez au cours des prochaines semaines notre série de mini blogues qui traiteront de trois grands moyens d’économiser de l’énergie : rénovation, innovation, transport durable. Nous verrons comment ces approches peuvent aider à améliorer notre vie et celle de nos communautés et à assurer l’avenir de notre planète. Et surtout, nous verrons comment passer du principe à l’action.

Revenez nous lire… et montrez-nous votre p’tite laine!

WWF_Data-visual_2014_FrenchCliquez sur le résumé graphique pour l’agrandir faire un zoom

La Journée nationale de la p’tite laine est réalisée grâce à une partie des recettes du programme de facturation des sacs en plastique dans les magasins des Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) partout au Canada. Depuis 2009, Loblaw fait don annuellement de un million de dollars au WWF-Canada, pour un total de 6 M$  cette année. Ces dons servent à soutenir nos activités de mobilisation des Canadiens en ce qui touche aux changements climatiques et à d’autres enjeux écologiques.