WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Pour une Journée de la p’tite laine douillette à l’école

Plus que quelques jours avant la Journée nationale de la p’tite laine, et les élèves de l’école JK-8 de Balmertown, en Ontario, se préparent avec excitation à leur troisième participation à cet événement national!

GLC1-1024x682© R. Blais / Golden Learning Centre

En 2013, l’école a baissé le thermostat pendant deux jours, et on a vendu du chocolat chaud pendant les pauses – ce qui a permis de recueillir 175 $ pour le WWF-Canada! – et tout le monde, élèves et enseignants, s’est baladé bien au chaud dans sa plus belle p’tite laine. Voici comment se chiffre cette belle participation : une économie de 480,96 kWh en électricité, ce qui correspond à 2 405 heures de jeux vidéo ou à plus de 48 000 rôties sorties du grille-pain!

GLC2© R. Blais / Golden Learning Centre

Des organismes et entreprises se sont joints au mouvement, ont eux aussi baissé le chauffage dans leurs immeubles pendant la Journée de la p’tite laine et ont encouragé les élèves en organisant un don de p’tites laines. À eux deux, le Golden Learning Centre et Goldcorp ont réuni 179 p’tites laines qu’ils ont remises à des organismes communautaires locaux. Le don ou l’échange de vêtements s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la Journée de la p’tite laine, car à vouloir toujours suivre la dernière mode, on fait du tort à la planète. N’oublions pas que nos p’tites laines sont fabriquées à partir de matière vivante, et que beaucoup d’eau et de pétrole ont été nécessaires à leur création. Alors, réduisons l’empreinte écologique de la mode en donnant une deuxième vie aux vêtements qu’on ne porte plus!

GLC3© R. Blais / Golden Learning Centre

La Journée nationale de la p’tite laine est en voie de devenir l’une des activités annuelles préférées des élèves et du personnel du Golden Learning Centre. Faisons comme eux et préparons-nous tous à passer une journée douillette bien emmitouflés dans nos p’tites laines. Votre classe sera-t-elle du groupe le 6 février?

 La Journée nationale de la p’tite laine est réalisée grâce à une partie des recettes du programme de facturation des sacs en plastique dans les magasins des Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) partout au Canada. Depuis 2009, Loblaw fait don annuellement d’un million de dollars au WWF-Canada, pour un total de 6 M$ cette année. Ces dons servent à soutenir nos activités de mobilisation des Canadiens en ce qui touche aux changements climatiques et à d’autres enjeux écologiques.