Menace sur la migration des papillons monarques

Chaque mois de novembre, les papillons monarques envahissent les massifs forestiers du centre du Mexique pour y passer l’hiver, après un périple de 4 500 kilomètres en provenance du Canada et des États-Unis. Ce trajet de deux mois est la deuxième plus longue migration connue chez les insectes.

Monarch butterflies, MexicoPapillons monarques (Danaus plexippus) profitant du soleil de la mi-journée, colonie hivernant à Michoacan, Mexique © naturepl.com / Ingo Arndt / WWF-Canon

Au cours de la dernière migration, il s’est rendu à destination le plus faible nombre d’individus observé à ce jour, et jamais la population n’a été si peu élevée au Mexique depuis 1993, année où les experts ont commencé à recenser les colonies de monarques. Voilà la triste constatation tirée d’une recherche qui vient d’être publiée par l’Alliance WWF-Telcel et le bureau mexicain de la réserve de biosphère du papillon monarque, une aire protégée créée à l’intention de ce papillon voyageur.
La recherche établit à 43,7 % (soit près de 3 acres) le recul de la superficie forestière totale occupée par les monarques à l’intérieur ou aux abords de la réserve de biosphère du papillon monarque. Cette recherche, menée en décembre 2013, révèle l’écart creusé depuis les données recueillies en décembre 2012.

Monarch butterflyPapillon monarque (Danaus plexippus) © Frédy Mercay / WWF

Qu’est-ce qui a fait chuter la population de monarques?
Ce déclin est dû aux nombreuses menaces qui pèsent sur les monarques durant leur périple. Dès le départ, leur source première de nourriture – l’asclépiade – a été insuffisante en raison de l’usage de plus en plus massif d’herbicides dans le secteur agricole aux États-Unis.
Une fois en route, ils ont dû faire face à des conditions météorologiques extrêmes, notamment des températures plus chaudes que la normale, et des tempêtes. Une température de plus de 35 °C peut tuer les larves du monarque – les œufs s’assèchent dans un climat chaud et sec, ce qui fait chuter le nombre de naissances. Le monarque préfère les climats tempérés.
Une fois rendus à destination, les papillons se sont retrouvés dans des forêts décimées ou détériorées – la coupe illégale est en cause.

Monarch butterfly (Danaus plexippus); MexicoPapillons monarques dans leur aire d’hivernation (Danaus plexippus). Copulation, hauteurs du Mexique.
© Fritz Pölking / WWF

Que fait le Fonds mondial pour la nature?
Le Fonds mondial pour la nature travaille avec les collectivités, le gouvernement et le secteur privé afin de préserver l’habitat des monarques – qui affectionnent le sapin du Guatemala et les pinèdes – au Mexique en promouvant la saine gestion des forêts et le tourisme responsable. Plus de 80 000 touristes viennent au Mexique tous les ans pour admirer les colonies de monarques venus y passer l’hiver.
Le Fonds mondial pour la nature encourage également les entreprises écoresponsables – productions champignonnières et pépinières – qui contribuent à la reconstitution des forêts. Ces entreprises créent de nouvelles sources de revenus et de nourriture pour les communautés qui vivent parmi les papillons. Enfin, le WWF a contribué à la création du Fonds de conservation du papillon monarque, en vue d’offrir des incitatifs économiques à long terme aux communautés qui contribuent à la protection des forêts dans la zone principale de la réserve. Les communautés qui réussissent à faire reculer la coupe illégale dans cette région bénéficient des retombées de ce fonds de conservation.