WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


10 163 mailles – toute une p’tite laine pour l’économie d’énergie!

Un gros, que dis-je, un immense merci à tous ceux qui ont baissé le thermostat et se sont emmitouflés pour la Journée nationale de la p’tite laine! Cette toute dernière édition de notre Journée annuelle a été pour plusieurs l’occasion d’avoir des discussions intéressantes et de poser des gestes importants en faveur de l’économie d’énergie et pour contrer le réchauffement climatique. Partout au pays, des citoyens ont raconté leur histoire et nous ont envoyé leur autoportrait, ce qui a donné un total de 10 163 mailles, et surtout, a permis de finir notre p’tite laine virtuelle.

Quelles belles photos vous nous avez envoyées aux mots-clics #ptitelaine et #sweaterday! En voici quelques-unes.

Geoff Molson_NSD tweet

UN-Climate

Tanya-Kim-338x600

Le Club WWF de l’université Queen’s a créé une immense découpe de chandail et a demandé aux étudiants de signer leur nom et signifier ainsi leur engagement à poser des gestes pour contrer le réchauffement climatique. D’autres écoles, comme l’école St. Joan of Arc de Mississauga, en Ontario, ont mis le réchauffement climatique au programme de la journée – à midi tout le monde a regardé La marche de l’empereur, et une rencontre s’est tenue par Skype avec deux experts qui ont parlé des impacts du réchauffement climatique sur l’Arctique.

National-Sweater-Day-Queens-University-600x450

Dans tous les centres de détail des Compagnies Loblaw Limitée – plus de 400 magasins à travers le Canada – on a baissé le thermostat et les employés ont arboré leur plus belle, ou plus stupéfiante, p’tite laine toute la journée.

Loblaws-National-Sweater-Day

D’autres entreprises – Fairmont Chateau Lake Louise, Ivanhoé Cambridge, Teva Canada – ont participé elles aussi à la Journée nationale de la p’tite laine en baissant le thermostat, en organisant un gala maison de la plus belle p’tite laine et en recueillant des fonds pour le WWF-Canada.

Dixie Outlet Mall-338x600

Ne ratez  surtout pas les photos des participants du Tric-o-thon de Montréal, au Québec.

Knit-a-thon-National-Sweater-Day-600x400

Et merci à tous ceux qui ont participé au vote pour choisir LA p’tite laine que notre nouveau président et chef de la direction David Miller devait porter pour sa première Journée nationale de la p’tite laine. Vous avez manqué le résultat du vote? Allez le voir à l’émission Breakfast Television, vous verrez qu’il a su faire d’une pierre deux mailles!

David-Miller

Ces  10 163 mailles qui ont permis de compléter notre p’tite laine virtuelle, et toutes les activités et discussions qui ont entouré ce projet de journée me convainquent que les citoyens sont prêts à agir sur le plan climatique et réfléchissent davantage à leur rapport à l’énergie. On ne cesse de le répéter, le réchauffement climatique est l’un des plus énormes défis environnementaux de l’heure, et pour s’y attaquer il nous faut prendre le taureau par les cornes et changer notre manière de produire et d’utiliser l’énergie. Je vous encourage tous à prendre quelques minutes pour aller voir ce concours de gens allumés qui ont créé des applications permettant aux consommateurs d’accéder aux données de leur compteur intelligent pour faire le suivi de leur consommation d’énergie à la maison. Voilà un super exemple du type d’innovation et de créativité qui nous aideront à voir la consommation d’énergie autrement.

La Journée nationale de la p’tite laine est réalisée grâce à une partie des recettes du programme de facturation des sacs en plastique dans les magasins des Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) partout au Canada. Depuis 2009, Loblaw fait don annuellement d’un million de dollars au WWF-Canada, pour un total de 6 M$ cette année. Ces dons servent à soutenir nos activités de mobilisation des Canadiens en ce qui touche aux changements climatiques et à d’autres enjeux écologiques.