WWF-Canada Blogue:
Communauté

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Le WWF sera des activités artistiques et engagées de la Nuit blanche à la Maison du développement durable

Le 1er mars de 20 h à 2 h, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) fera partie de la programmation de la Nuit blanche à la Maison du développement durable. Nuit qui sera remplie d’activités artistiques et engagées, dont des slams avec Samian et Ivy de Slamontréal, la création d’une œuvre en direct par l’artiste Catherine Plaisance dans le cadre de son exposition Désolation, une activité de peinture de lumière en direct organisée par le journal Métro, les performances de DJ Six et de Noise in You, et trois stations interactives animées par le WWF-Canada, la Fondation David Suzuki et Amnistie internationale Canada francophone.

Le WWF se joint à cette soirée haute en couleur pour faire découvrir ses programmes de façon ludique et encourager l’expression artistique sur le thème de l’environnement. Jeu-questionnaire, jeu d’associations et dessin collectif vous feront découvrir la nature canadienne et internationale d’un nouvel angle. De plus, Panda, la mascotte du WWF, se joindra à l’animation de la soirée.

Parmi les activités

De 20 h à 22 h se tiendra la création d’une œuvre en direct par l’artiste Catherine Plaisance présentée par le WWF. Son exposition Désolation, une série de collages sur bois évoquant des paysages bouleversés par les changements climatiques, sera ouverte au public toute la soirée.

Visuel_Nuit_blanche_Milène_Bourdages© Milène Boudage / Maison du développement durable

 À 22 h et à minuit, les festivaliers ont rendez-vous avec la créativité et la verve de slameurs a capella sur deux thématiques engagées brulantes d’actualité : les droits humains et les changements climatiques. Avec Samian, le slameur Ivy et ses invités spéciaux : Mehdi Hamdad, Miss Claudia, Xavier et Benoit Ponton, en collaboration avec Slamontréal.

Trois stations interactives 

Une foule d’outils sympathiques  pour améliorer votre connaissance de la nature et de l’environnement et pour apprendre comment les conserver attendront les participants à la station interactive du WWF-Canada. Dès 22 h, ils pourront y retrouver Catherine Plaisance qui terminera son œuvre en direct et discuter avec elle. De son côté, Amnistie internationale Canada francophone mettra les festivaliers au défi de participer à « Avouez », un jeu-questionnaire ludique sur la torture. La Fondation David Suzuki, quant à elle, offrira la chance de gagner de nombreux prix en calculant son empreinte écologique et en participant à une prise de photo ludique sous le thème de l’hiver dans le cadre de sa campagne Protégeons nos hivers.

À propos de la Nuit blanche à Montréal

Nuit blanche à Montréal présentée par Hydro-Québec transforme chaque année la ville en gigantesque terrain de jeu nocturne aux multiples plaisirs ! Pour cette 11e édition, elle récidive en force avec un nombre record d’activités — plus de 200, pour la plupart gratuites ! De son quartier général qu’est le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE (place des Festivals, esplanade de la Place des Arts et rue Sainte-Catherine), la célèbre Nuit blanche s’étoilera cette année sur 3 quartiers et 2 pôles — dont le nouveau pôle Ligne Bleue —, multipliant les plaisirs un peu partout dans la ville. Et, en écho à la thématique du 15e anniversaire de MEL, Pleins feux sur Montréal, la Nuit blanche fait que notre métropole devient planète et invite à découvrir la créativité des artistes et la richesse des lieux et des organismes de chez nous. Le samedi 1er mars prochain, ce sera donc plus que jamais l’occasion de découvrir sa ville autrement!