Nos pêcheries, notre futur

Par Chris Chaplin, spécialiste des communications, WWF-Canada
Le Marine Stewardship Council (MSC), qui attribue une éco-étiquette pour les produits de la mer de capture que le Fonds mondial pour la nature endosse avec enthousiasme, a présenté récemment un court métrage expliquant les dessous de la certification et le rôle que nous avons tous à jouer pour maintenir la vitalité de nos océans.
Ce film de quelque douze minutes intitulé Nos pêcheries, notre futur, nous amène en Gambie nous présenter une entreprise de pêche de sole rouge et noire qui suit le processus qui la mènera à la certification, puis au Mexique dans une entreprise de pêche de langouste dont l’accréditation a été renouvelée en 2011 et enfin, aux Maldives visiter une pêcherie de thon listao qui a obtenu sa certification du MSC en 2012.
Chaque histoire qui nous est racontée présente son lot de défis particuliers par rapport aux objectifs du MSC de maintenir la vitalité de l’environnement marin tout en assurant la prospérité sociale et économique des populations.
Allez jeter un coup d’œil à la vidéo, vous y apprendrez comment se bâtit cet équilibre au MSC.
MSC video
Ce n’est pas demain qu’on arrivera à des pêcheries entièrement durables à l’échelle mondiale, car le défi est de taille. Mais ce petit film nous montre le fil conducteur qui jouera un rôle clé pour y arriver : le besoin incontournable d’appui et de collaboration à tous les échelons de la chaîne, c’est-à-dire du bateau de pêche à notre assiette.
Dawda Saine, pêcheur, résume bien la chose lorsqu’il dit que l’exploitation responsable des ressources de nos océans ce n’est pas un projet à mener chacun de son côté, mais bien collectivement.
On ne pense peut-être pas toujours de vérifier, mais sachons que les produits de la mer que nous consommons ici au Canada viennent de partout dans le monde – y compris de la Gambie, du Mexique et des Maldives.
Seule une petite partie de ces produits a obtenu la certification du MSC, mais certaines épiceries au Canada se sont engagées à offrir des produits de la mer durables – frais, surgelés ou en boîte. Il suffit de savoir quoi chercher… et où!
On trouve plus facilement chez Loblaw – et Provigo –, car la compagnie a décidé d’offrir non seulement un vaste choix de produits de la mer, mais également le plus possible de produits arborant le logo du MSC.
Vous verrez chez votre marchand que le choix ne s’arrête pas aux espèces présentées dans la vidéo. Par exemple, l’épicerie de mon quartier propose plusieurs produits MSC – thon en boîte, saumon sauvage du Pacifique surgelé, et même de la nourriture pour animaux de compagnie! Et Loblaw a pris l’engagement d’offrir encore davantage de produits de la mer issus de sources responsables.
Loblaw offre déjà 120 produits MSC. Ça donne envie d’aller y acheter saumon, thon et autres produits de la mer, sachant qu’on y trouvera des produits issus d’entreprises soucieuses de préserver les ressources de nos océans.
Maintenant que vous savez où trouver, voici ce que vous devrez chercher :
Recherchez ce logo!
MSC_new_logo_vertical2