Une heure pour la Terre, pour se donner un réel avenir

L’édition 2014 d’Une heure pour la Terre marquera ma huitième participation à cet événement annuel que j’ai contribué à importer au Canada lorsque j’étais à la mairie de Toronto. J’ai toujours profité de ce moment pour m’arrêter un peu à penser comment évolue le monde autour de nous, comment le réchauffement climatique touche nos communautés et notre planète, et ce que chacun d’entre nous peut faire pour contrer les diverses menaces qui nous entourent. Pour moi, Une heure pour la Terre est l’occasion de prendre peu de recul face à la réalité quotidienne et de réfléchir à ce qu’il se passe et ce que je voudrais voir se produire, c’est-à-dire un avenir libre de la menace du réchauffement climatique. Cette année, nous vous demandons de partager avec nous votre réflexion autour de l’avenir que VOUS voulez.
Nous savons, ici au Canada, que le réchauffement climatique est un phénomène bien réel et qu’il ne disparaîtra pas par enchantement. Nous savons également que ce phénomène est dû à l’activité humaine. Les conséquences de ce réchauffement se font déjà sentir, et elles ne feront qu’empirer avec le temps, si nous restons les bras croisés. Est-ce là l’avenir que nous voulons? En tout cas, cet avenir, nous avons le choix de l’éviter.

Earth Hour 2010 at the Parliament buildings with lights off, Ottawa, CanadaDes partisans du WWF et la mascotte Panda célébrent Une heure pour la Terre en 2010 devant le Parlement canadien éteint à Ottawa, Ontario, Canada. © Patrick Doyle / WWF-Canada

Voilà ce qui nous a menés à faire de ce choix le thème d’Une heure pour la Terre cette année, et nous vous invitons à profiter de ce « moment d’obscurité » pour réfléchir aux changements auxquels nous assistons et à ceux que nous voulons voir se réaliser. En plus, Une heure pour la Terre est une belle occasion de choisir un avenir meilleur, et d’affirmer bien concrètement ce en quoi nous croyons.
Nous avons au Canada les compétences, la capacité d’innovation  et le potentiel naturel nécessaires pour développer et exploiter des énergies non polluantes. Il ne nous reste plus qu’à choisir cette voie. Le WWF-Canada, en partenariat avec l’université de Waterloo (Ontario), a choisi l’énergie renouvelable et entrepris de cartographier, scientifiquement, les sources potentielles, ici même au Canada, de production d’énergie faible en carbone. Vous pouvez nous aider!
Nous avons le pouvoir de choisir les actions qui nous mèneront vers une économie florissante et un environnement sain, car nous savons aussi que les deux peuvent aller de pair. Des villes à travers le Canada et partout dans le monde en font la démonstration. Des villes comme Edmonton – qui vient d’ailleurs d’être nommée Capitale canadienne d’une heure pour la Terre  2014 – qui font preuve d’avant-gardisme, qui déploient des stratégies pour accroître leur efficacité énergétique, réduire leurs émissions de GES et réaliser des économies, et mettent au point des programmes d’énergies renouvelables. Des villes comme Vancouver – Capitale mondiale d’Une heure pour la Terre en 2013 –  sont reconnues pour leur vision holistique et à long terme du développement urbain, pour leurs efforts en matière de production alimentaire locale et urbaine, pour leurs cibles ambitieuses en matière de performance gouvernementale dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ces exemples nous montrent bien que la voie d’un avenir carbonique n’est pas la seule qui s’offre à nous, que nous pouvons choisir autre chose et agir différemment. Cette année, Une heure pour la Terre présente des citoyens d’ici – comme Jill Barber, Queen Ka, William Shatner et Roberta Bondar – qui sont des sources d’inspiration vers le changement. Présentez-vous aussi! Allez faire un tour au wwf.ca/uneheurepourlaterre pour nous dire à quoi vous penserez pendant votre moment d’obscurité. Dites-nous quel avenir vous choisiriez pour vous et vos proches, votre communauté et votre planète.
Je vais vous dire ici quel avenir je choisirais : un avenir libéré de la menace du réchauffement climatique. Un avenir chargé d’air pur, de prairies ondoyantes, de forêts aux couleurs chatoyantes, de villes vertes, de cours d’eau et d’océans foisonnants. Un avenir plein de vie, en somme. Et je suis convaincu que tous ensemble, nous pouvons, nous pourrons y arriver.
Joignez-vous à moi et aux millions d’autres personne qui, le 29 mars,  se réuniront de 20 h 30 à 21 h 30 pour célébrer Une heure pour la Terre. Où que vous soyez, avec qui que vous soyez, ne ratez pas ce moment de dire haut et fort quel avenir vous voulez pour nous tous sur cette planète.