Semaine de l’action bénévole du 6 au 12 avril

Écrit par David Gosse , responsable des bénévoles et ressources humaines
Le WWF-Canada souhaite souligner la Semaine de l’action bénévole 2014  en remerciant TOUS ses extraordinaires bénévoles. Nous ne pourrions atteindre nos objectifs de conservation sans votre participation, votre enthousiasme et votre conviction.
Depuis deux ans et demi, Anna Pyasetsky travaille comme bénévole au WWF-Canada. Après avoir participé aux 22e et 23e éditions de l’Ascension de la Tour CN de Canada Vie comme bénévole du WWF-Canada, elle est déjà inscrite pour la prochaine édition, sa troisième en autant d’années.

Anna-P© WWF-Canada

Outre sa participation active à l’ascension, Anna donne également de son temps au bureau de Toronto, comme assistante à la réception et au travail de bureau. Depuis six mois, Anna consacre une journée par semaine au WWF-Canada!
En plus de ces responsabilités, Anna a organisé deux activités dans son milieu de travail au bénéfice du WWF-Canada, lors de la Journée nationale de la p’tite laine et dans le cadre d’Une heure pour la Terre.
Voici ce que m’a raconté Anna sur son expérience avec le WWF-Canada et ce qui a mené ses pas jusque chez nous.
Parle-moi un peu de toi –
Je suis née à Moscou et j’ai grandi en Israël. À l’âge de 18 ans, j’ai immigré au Canada avec ma famille. J’ai suivi mes études post-secondaires au Seneca College of Applied Art and Technology, où j’ai obtenu un diplôme en administration et gestion. Pendant ma dernière année d’études, j’ai été embauchée par TD Canada Trust. J’y suis maintenant depuis un peu plus de cinq ans – j’ai commencé comme agente de service à la clientèle, puis je suis passée aux services financiers. Je suis récemment devenue la chef de l’environnement de ma succursale, ce qui consiste essentiellement à mettre en œuvre une procédure et des pratiques qui rendront la succursale plus écoénergétique et se traduiront par une baisse des coûts, une réduction de l’empreinte carbone et de la consommation de papier. J’ai également mis sur pied des programmes verts spéciaux et assuré la liaison avec les autres chefs de l’environnement et groupes et comités environnementaux au sein de la Banque. Dans mes temps libres, j’aime les voyages et les activités de plein air. Je pratique aussi le yoga et le pilates, j’aime la lecture, la couture, aller manger au resto avec des amis, et apprendre de nouvelles langues – je maîtrise déjà le russe, l’hébreu et l’anglais, et je suis des cours de français (je commence à bien me débrouiller!)
Comment as-tu appris l’existence du Fonds mondial pour la nature?
J’étais à l’école secondaire en Israël et je me suis jointe à un groupe de sauvetage et de protection des animaux, et je suis tombée sur un article portant sur l’action en conservation du Fonds mondial pour la nature.
Qu’est-ce qui t’a motivée à devenir bénévole pour le WWF-Canada?
Ma passion pour la protection de l’environnement et la conservation m’a menée à m’engager et à mettre mes aptitudes comme leader au service du changement. Je dois dire que le fait d’agir concrètement tout en apprenant davantage sur la conservation rend l’expérience beaucoup plus forte. Pour moi, le bénévolat auprès du WWF-Canada est une formidable occasion de rencontrer des gens, d’explorer des perspectives de carrière dans le milieu de l’environnement.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail de bénévole auprès du WWF-Canada? 
La fierté que je tire de faire partie d’un organisme aussi important et la richesse des rapports avec une super équipe d’employés et de bénévoles.
Que retires-tu essentiellement de ton expérience de bénévolat auprès du WWF-Canada?
D’abord, je comprends bien ce qui fait l’efficacité du WWF comme organisme caritatif mondial. Ensuite, j’ai appris comment se font les choses et sont menés les projets au quotidien. Mais surtout, j’ai appris sur moi-même et ce qui me rend heureuse et cela m’aide à déterminer ce que je veux faire de ma vie! 
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait faire du bénévolat?
Profiter le plus possible des occasions de donner de son temps à une cause. Prendre le temps de bien connaître l’organisme, les gens qui le composent, ce qu’ils font et comment ils le font.
J’ai moi-même eu le plaisir de travailler avec Anna et je peux affirmer qu’elle est une bénévole enthousiaste, qui fait son travail avec rigueur et bonne humeur, et on ne saurait douter de son adhésion aux valeurs et à la mission du WWF-Canada. Nous sommes heureux et privilégiés de compter Anna parmi nos fidèles bénévoles.
Merci à Anna et à tous nos extraordinaires bénévoles! Nous ne pourrions y arriver sans vous, et nous vous souhaitons une fabuleuse Semaine de l’action bénévole!
Chaque heure de votre temps comme bénévole au WWF-Canada est précieuse, car vous nous aidez ainsi à poursuivre notre action de conservation de la diversité de la vie sur notre planète. Vous voulez devenir bénévole? Suivez ce lien pour en savoir plus.