Avril, le mois du macareux moine!

Écrit par Joanna Barrington, directrice des Partenariats stratégiques
Notre série de blogues consacrés à la faune du Canada vous présente de l’’information sur les espèces fauniques, les menaces qui pèsent sur elles et ce que fait le Fonds mondial pour la nature pour les aider. Ces espèces fauniques sont également les vedettes du calendrier numérique  2014 de TELUS. Vous l’avez déjà? Formidable! Vous y trouverez des activités à faire et des fonds d’écran à télécharger, entre autres.
Le macareux moine, Fratercula arctica de son nom scientifique, est le plus petit des quatre espèces de macareux – il pèse environ 500 grammes et mesure de 25 et 30 centimètres de haut. Sa livrée rappelle le pingouin – tête, dos et ailes noirs, ventre blanc. Son bec est gris pendant la période hivernale, et s’orne au printemps de bandes orange et jaune vifs  pour la saison des amours. Le macareux moine est fidèle en amour et les couples, qui sont habituellement unis pour la vie, reviennent nicher dans le même terrier année après année.

Atlantic puffin (Fratercula arctica); Gull Island, Witless Bay Ecological Reserve, Newfoundland, CanadaMacareux moine (Fratercula arctica) avec capelan dans son bec, Gull Island, réserve écologique de Witless Bay, Terre-Neuve, Canada © Frank Parhizgar / WWF-Canada

Même si le macareux moine passe l’essentiel de sa vie en mer, on le verra venir nicher le long des côtes du Maine et du Nouveau-Brunswick jusqu’au sud-est du Labrador. Le macareux moine est un excellent nageur, qui utilise ses ailes pour se propulser dans l’eau et ses pieds palmés pour opérer de savants virages. En revanche, il est peu doué pour le vol, et après un envol laborieux il doit conserver la cadence extrêmement rapide de 300 à 400 battements par minute pour se maintenir dans les airs.
Le saviez-vous?
Le macareux peut plonger à une profondeur de 60 mètres et demeurer sous l’eau pendant une minute entière. Habile pêcheur, il arrive à attraper une moyenne de 10 poissons par plongée, mais on en a vu remonter à la surface avec 60 poissons dans son bec!

Atlantic puffin (Fratercula arctica); Witless Bay Ecological Reserve, Newfoundland, CanadaMacareux moines (Fratercula arctica), Gull Island, réserve écologique de Witless Bay, Terre-Neuve, Canada © Alan BURGER / WWF-Canada

Pourquoi le macareux moine est-il menacé?
Les colonies de macareux moine en Amérique du Nord ont décliné notablement depuis le début du 20e siècle en raison de la destruction de l’habitat, de la chasse – œufs, plumes et chair étaient convoités – mais on observe maintenant un  rétablissement des populations. Le macareux est également menacé par la surpêche, les déversements de pétrole et l’activité humaine – le tourisme en période de reproduction vient troubler la tranquillité dont il a besoin à cette période de l’année.

Atlantic puffin (Fratercula arctica); Witless Bay Ecological Reserve, Newfoundland, CanadaMacareux moine (Fratercula arctica) avec capelan dans le bec, Gull Island, WIitless réserve écologique Bay, Terre-Neuve, Canada © Alan BURGER / WWF-Canada

Que fait le WWF-Canada?
Le WWF-Canada travaille à la protection de l’habitat du macareux moine par son action visant une transition vers un mode durable de gestion des océans et des économies responsables entourant les océans. Il faut maintenir la vitalité de nos océans et pour ce faire, le WWF-Canada travaille à réparer les dommages déjà subis et à mettre en place de meilleurs contrôles pour l’avenir. Le WWF-Canada travaille en collaboration avec les gouvernements et autres organismes afin d’améliorer la gestion des océans, et avec les entreprises en vue de faire des pêcheries et de l’aquaculture des activités plus responsables et durables.
Le WWF-Canada et TELUS s’associent pour la conservation de la faune canadienne et de ses habitats, dans le cadre d’un nouveau partenariat de 1 million de dollars sur quatre ans. Pour en apprendre davantage sur la campagne, allez faire un tour au donnonsounousvivons.ca.