WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Allons jouer dehors

En avril, ne te découvre pas d’un fil. N’empêche, les premiers jours de chaleur en avril sont parmi les meilleurs. Le mercure grimpe enfin (un peu), le soleil brille d’un éclat nouveau, et la nature ne demande qu’à exploser de toutes ses couleurs! Pendant la saison froide, on voit les gens dans l’autobus les yeux rivés sur leur téléphone intelligent, puis marcher à vive allure et se précipiter vers les immeubles chauffés. En avril, je remarque que les gens dans l’autobus regardent dehors et se réjouissent du moindre signe de renouveau de la nature. On voit également plus de gens délaisser l’autobus pour profiter de marcher un peu! Cela semble peu de choses, mais pour moi c’est important car cela révèle notre besoin de nous reconnecter à notre environnement naturel. Et quoi de mieux que de sortir le vélo ou de faire aller ses jambes pour profiter du retour du beau temps!

  Wild grasses, CanadaSoleil couchant sur un champ de hautes herbes, Canada. © J. D. Taylor / WWF-Canada

Au WWF-Canada, le mois d’avril est le mois de la découverte de la nature. Vous cherchez quoi faire à l’extérieur, prendre un bon bol d’air, aider le WWF-Canada, et même vous salir un peu les mains en participant à un grand nettoyage de rivages? Ne cherchez plus, nous avons plein d’idées d’activités à vous proposer!

Organisation d’un nettoyage des rivages

Il y a dans votre région une plage, un lac ou un ruisseau? Alors il y a un rivage à nettoyer! Que diriez-vous d’organiser une opération de nettoyage avec vos parents et amis, ou encore avec un groupe de collègues? Le Grand nettoyage des rivages canadiens du printemps, présenté par les Compagnies Loblaw limitée, est organisé par le WWF-Canada  en collaboration avec l’aquarium de Vancouver. Cette activité est un excellent moyen de se sensibiliser à l’impact de nos déchets sur l’eau, les écosystèmes et nos communautés.

GCSC_600x409Bénévoles du Grand nettoyage des rivages en action près de la colline du Parlement, Ottawa. © Grand nettoyage des rivages canadiens

Un jardin pour les monarques

Peut-être avez-vous lu nos derniers articles au sujet du sérieux déclin de la population de papillons monarques? Le fait est que le nombre de papillons a chuté drastiquement au cours des dernières années, ce qui est attribuable en partie à la destruction de son habitat et au nombre décroissant de plants d’asclépiade, la source première d’alimentation de la chenille du monarque. Que diriez-vous de planter des graines d’asclépiade dans votre jardin ou votre cour arrière? Le temps des semis est arrivé! Nous vous présenterons dans quelques semaines des anecdotes intéressantes sur le monarque et d’autres idées pour aider l’espèce à prospérer.

Monarch butterfly, USAChenille de papillon monarque (Danaus plexippus) sur une feuille d’asclépiade (Asclepias sp), É.-U. © naturepl.com / Ingo Arndt / WWF-Canon

Tout le monde à bord pour l’ascension de la tour du CN!

Vous comptiez aller faire un tour à Toronto pour célébrer l’arrivée du mois de mai? Profitez de votre visite pour participer à la 24e  édition de l’Ascension de la tour CN pour le WWF-Canada (en anglais seulement). La grande ascension se tiendra les 1er et 3 mai, et les fonds recueillis seront versés en appui à notre action en conservation des espèces menacées et de leur habitat.

CN tower climbPanda devant la Tour CN, Toronto, Ontario © WWF-Canada

Classe verte

Enfin, pour tous les enseignants dont les élèves commencent à se tortiller sur leur chaise et qui cherchent des activités à faire à l’extérieur tout en expliquant la nature qui les entoure, jetez un coup d’œil à notre programme Écoles pour une planète vivante qui vous proposera des activités.

kids_238197-600x399Enfants jouant dans le parc national Grasslands, Saskatchewan © WWF / Troy Fleece

Alors, quelle que soit l’activité que vous choisissez, n’oubliez pas de respirer à fond et d’apprécier la beauté et la richesse de la nature dans votre coin de pays! Vous trouverez au wwf.ca/fr des idées pour aider la nature et soutenir l’action du WWF-Canada.

Bon printemps!