WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Bricolages en l’honneur des monarques

Cela peut prendre jusqu’à trois générations de monarques pour achever leur long périple migratoire du Mexique au Canada chaque printemps. Pour les accueillir en cette Semaine du monarque, nous vous proposons ces deux bricolages que les enfants peuvent réaliser à l’école ou à la maison et offrir à leur maman à l’occasion de la Fête des Mères dimanche, le 11 mai, afin d’honorer les générations de femmes dans leur vie.

Monarque en origami (8 ans et plus)

Un papillon monarque en papier, quelle bonne idée de décoration amusante à fabriquer! Évidemment, le pliage du papier, ou origami, exige de la patience et une bonne motricité fine, deux atouts essentiels à l’apprentissage pour les enfants. Il existe plusieurs méthodes de pliage, et nous vous en proposons une, ici, bien expliquée et illustrée, étape par étape. Une fois le papillon en origami réalisé, vous pouvez le colorier en orange et noir, avec des petits points blancs, comme un monarque, et y coller des attache de sacs en plastique comme antennes.

Matériel nécessaire :

  • Une feuille de papier d’au moins 15 cm X 15 cm pour chaque papillon
  • Crayons de couleur ou feutres, attaches flexibles pour sacs de plastique, colle

Pots d’asclépiades (tous les âges)

butterfly_pot-400x266Pot en terre cuite : Funfamilycrafts.com

L’Asclépiade est la seule plante sur laquelle les monarques pondent leurs œufs car c’est la seule nourriture des chenilles de monarques. La plantation d’asclépiades au jardin ou dans la cour de l’école crée un habitat nourrissant pour attirer les monarques.

Si vous êtes enseignant membre d’Écoles pour une planète vivante, vous êtes peut-être l’un des mille enseignants qui ont reçu des graines d’asclépiades en mars de la part du WWF-Canada. Si elles ne sont pas encore semées, vous pouvez les faire germer dans de jolis pots d’argile décorés pour l’occasion. Et si vous n’avez pas de graines d’asclépiades, toute fleur sauvage fera très bien l’affaire car les papillons ont tous besoin du nectar des fleurs pour se nourrir.

Matériel nécessaire :

  • Un petit pot d’argile par enfant (ils se vendent à petit prix dans les magasins à un dollar et les centres de jardinage)
  • Terreau
  • Articles de bricolage comme de la gouache, de la colle, du papier de soie ou des pages de magazine, etc.
  • Graines ou semis d’asclépiades ou de fleurs sauvages

Toutes sortes d’activités amusantes pour les enfants, de même qu’une foule de renseignements au sujet des monarques et autres espèces fascinantes, sont proposées dans le cadre du programme éducatif sur l’environnement offert gratuitement par le WWF-Canada par le truchement de son site Écoles pour une planète vivante. Vous y trouverez plus de 50 projets, programmes et activités pédagogiques destinés aux enfants de la maternelle à la 2e année du secondaire et répartis par niveau, tous liés au travail de conservation du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Le programme Écoles pour une planète vivante du WWF-Canada crée des liens entre les enseignants, leurs élèves de tout âge et le travail de conservation du Fonds mondial pour la nature (WWF). Joignez-vous à la communauté des Écoles pour une planète vivante pour apprendre comment sensibiliser vos classes et vos collègues à l’environnement et ensemble, bâtir un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature.