WWF-Canada Blogue:
Accueil

Bâtir un monde où les humains pourront vivre en harmonie avec la nature


Pour cultiver la prochaine génération d’environnementalistes

Série de blogues célébrant la Semaine du monarque du 5 au 9 mai, instaurée par le WWF-Canada.

Dans le numéro de mars de l’infolettre d’Écoles pour une planète vivante, le WWF-Canada offrait des graines d’asclépiade gratuites aux cent premiers enseignants qui cliquaient « répondre ». (Ne manquez pas la prochaine offre, inscrivez-vous à l’infolettre ici!) La demande a été telle, cependant, que nous avons expédié des graines à mille enseignants dans plus de 700 écoles d’un bout à l’autre du pays, afin que les élèves puissent démarrer les semis le plus tôt possible au bord des fenêtres de leur classe pour que les plantes soient prêtes à accueillir les monarques à leur retour au pays en juin.

St-Patrick-2-600x450© St. Patrick Fine Arts Elementary School

St-Patrick-1-600x450© St. Patrick Fine Arts Elementary School

À Lethbridge, en Alberta, les élèves de la St. Patrick Fine Arts Elementary School ont semé les graines dans des boîtes à l’intérieur et projettent de transférer les plants dans le jardin de leur école. Ce jardin sert de refuge aux animaux sauvages : des lièvres, des grenouilles arboricoles et des cerfs ont déjà commencé à le fréquenter. Grâce aux asclépiades, on espère bien voir des monarques s’ajouter à la liste ce printemps.

À la Connaught Elementary School de Calgary, également en Alberta, l’enseignante Pam Clark a mobilisé les élèves de 3e et 4e pour semer les graines le 22 avril, Jour de la Terre, et elle prévoit transplanter les semis dans le nouveau jardin de tournesols de l’école en mai.

À Burlington, en Ontario, les enseignants de la Trinity Christian School projettent de semer les graines d’asclépiades dans une zone naturalisée de la cour d’école où les élèves peuvent découvrir des plantes indigènes parmi les hautes herbes, et où ils espèrent bien voir des asclépiades et des monarques bientôt!

St-Andrew-2-600x448© St. Andrew Catholic School

IMG_0445-600x448© St. Andrew Catholic School

À la St. Andrew Catholic School, une école certifiée EcoSchool de Nepean, en Ontario, ON, on a semé des graines d’asclépiades sous les 23 fenêtres des classes de l’école. Elles seront transplantées dans la cour ce mois-ci. Les élèves de maternelle en ont profité pour bien se salir les mains!

La classe d’Elaine Pepe’s à la Yorkhill Elementary School de Thornhill, Ontario, se sert des graines pour créer des cadeaux de la fête des Mères. Chaque élève a peint un pot d’argile, a écrit une lettre à sa mère lui expliquant pourquoi les asclépiades sont si importantes pour les monarques et donnant des instructions pour semer les graines. (D’autres idées de bricolage autour des asclépiades sont proposées ici à l’occasion de la Semaine du monarque.)

La rareté croissante de la principale source de nourriture des monarques, l’asclépiade, les phénomènes météorologiques extrêmes et la déforestation accélérée font en sorte que ces papillons ont de plus en plus de difficulté à survivre à leurs migrations annuelles entre le Canada et le Mexique. En semant ces graines, les écoles et les citoyens de partout au Canada contribuent à la survie des magnifiques monarques. Au WWF-Canada, nous aimerions suivre les progrès de votre plantation d’asclépiades et l’évolution de l’habitat que vous avez préparé pour les monarques. Faites-nous parvenir vos récits et photos illustrant votre engagement pour l’avenir des monarques à écoles@wwfcanada.org.

Le programme Écoles pour une planète vivante du WWF-Canada crée des liens entre les enseignants, leurs élèves de tout âge et le travail de conservation du Fonds mondial pour la nature (WWF). Joignez-vous à la communauté des Écoles pour une planète vivante pour apprendre comment sensibiliser vos classes et vos collègues à l’environnement et ensemble, bâtir un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature.